L'Internaute > Auto 
> tests > Toyota > RAV4 > Reportage
 REPORTAGE 
Mars 2006

Toyota RAV4, un tout-terrain "berlinisé"

La troisième génération du RAV4 a grandi et adopte un design assagi. L'habitabilité est en hausse et le plaisir de conduite au rendez-vous. Du coup, on se demande si le RAV4 reste un 4x4.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Reportage
Vidéo
En images
Fiche technique
Sommaire

En sortant en 1994 le premier RAV4 (Recrational Active Vehicule with 4 wheel drive), Toyota a lancé la mode des 4x4 compacts. Avec cette troisième génération, Toyota fait encore évoluer son modèle. Il n'a plus grand chose à voir avec la première génération. S'il adopte un gabarit de tout-terrain, son intérieur et sa conduite rappellent plus une berline. Avec un prix de base à 26 990 euros, le RAV4 reste un bon rapport qualité-prix.

Un design moins agressif
En un coup d'œil, on s'aperçoit que les lignes du RAV4 sont plus douces et nettement moins agressives que celles de la génération précédente. Les ailes arrières sont aussi plus larges lui donnant un aspect plus imposant. Dans le détail, on constate que le 4x4 s'allonge de 14,5 cm, passant à 4m40. Une version Clean Power 177 D-4D, plus haut de gamme, est vendu sans roue de secours (avec un système de pneu anti-crevaison), passant la longueur à 4m31.
Le RAV4 est disponible uniquement en 5 portes. La version 3 portes, qui a fait le succès du modèle, a été abandonnée. Le constructeur met en avant que la carrosserie en 3 portes ne représente que 10 % des ventes mondiales, situées essentiellement en France et Italie. Mais que Toyota sorte un nouveau modèle de 4x4 compact n'est pas impossible. Au salon de Genève, Toyota nous a présenté l'Urban Cruiser (Voir), un concept de SUV compact. Affaire à suivre…

Une habitabilité en hausse
Avec ces changements de dimensions, le volume intérieur gagne 13 %. Une impression d'espace se dégage de l'avant. L'ergonomie des commandes est bien pensée. La finition est soignée. Les matériaux sont de bonne qualité.
A l'arrière, les passagers sont à l'aise. Les sièges peuvent s'incliner pour adopter une position plus confortable et coulissent sur 16,5 cm. La modularité est un atout du RAV4. Les dossiers se rabattent facilement et rapidement. Le seuil de chargement, plat, permet de faire passer le volume du coffre de 586 à 1469 litres. Sous le plancher, un coffre de 50 litres permet de caser encore quelques petits bagages. Certains regretteront le choix de Toyota d'une porte latérale, sans hayon. Pour le constructeur, ce type de porte est plus simple à entrouvrir qu'une porte classique.

Une tenue de route exemplaire
Sa tenue de route sur le bitume est excellente. L'insonorisation est remarquable. On a plus le sentiment d'être dans une berline que dans un 4x4. Cela cible bien la clientèle qui désir un tout-terrain pour l'esprit baroudeur mais qui tient à son confort. Sa maniabilité est donc étudiée pour la ville, mais attention à la roue de secours pour les manœuvres en marche arrière.
En tout-terrain, les suspensions auraient pu être plus souples. Mais il faut l'avouer, si sa définition de 4x4 prédestine le RAV4 aux petits chemins, son utilisation reste en très grande majorité pour la route. (Voir la vidéo)

Dossier
Reportage
Vidéo
En images
Fiche technique
Sommaire

Le nouveau gabarit a donné lieu à de nouvelles motorisations : essence 152 VVT-i, diesel 136 D-4D et 177 D-4D. A seulement 1000 euros de plus, le diesel devrait remporter le plus de succès, et notamment la version 136 ch. Toyota propose le diesel le plus puissant de la catégorie avec son 177 ch. Mais son prix, 33 990 euros, devrait faire préférer la motorisation inférieure avec un niveau de finition supérieur, VX ou VXE. Ainsi le cœur de gamme s'affiche à 26 990 euros avec deux niveaux de finition, VX (28 990 euros) et VXE (33 490 euros).
Toyota prévoit de vendre 11 700 exemplaires de RAV4 3ème génération en France dont 78% devrait être des 136 D-4D. Le constructeur annonce que ces prévisions devraient être dépassées car en Février déjà 5 000 commandes ont été enregistrées.

 
 Clotilde Chenevoy, L'InternauteAuto
 
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages