Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Auto 
> Carburants > La décomposition du prix du litre
 DOSSIER 
Juillet 2005

La décomposition du prix du litre

Dans le prix un litre d'essence, les taxes de l'Etat représente entre 56 et 66% du coût final. Brent, raffinage, distribution constitue le pourcentage restant.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Additifs
Interview
Biocarburants
Décomposition
Pétrole
Sommaire

Derrière le prix du carburant, les taxes et le brent
Les taxes constituent l'un des éléments les plus importants du prix du litre (66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole). Le Gazole est moins taxé car il est très souvent utilisé par les professionnels.
Le coût des carburants à fortement augmenté car le prix du brent atteint des prix record. L'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) réunit 11 pays et est le principal producteur de pétrole mondial (38% du marché). Elle entretient des réserves de capacité de production lui permettant de jouer sur la demande résiduelle de pétrole alors que les autres pays producteurs produisent à un niveau proche de leur maximum. Grâce à l'imposition de quotas de production, l'OPEP influence les prix.

Décomposition du prix du litre
Source UFIP © L'Internaute Magazine
TIPP : taxe intérieur sur les produits pétroliers
Brent : pétrole brut. Le prix du baril (158,9873 litres) est actuellement à 60 $.
Gazole ou essence ?
Il y a quelques années, avoir une voiture gazole était réellement avantageux. Désormais, les constructeurs ont su mettre au point des moteurs à essence beaucoup moins gourmands en carburant. De plus, le prix du gazole rejoint quasiment celui de l'essence. Le prix d'un diesel est plus cher à l'achat, donc cela devient vraiment rentable que si vous faîtes beaucoup de kilomètres dans l'année.

La TIPP
La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers est un impôt indirect concernant tous les produits pétroliers (essence, gazole, fioul, etc.). Il est payé par les consommateurs comme la TVA.
 
 Clotilde Chenevoy, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Automobile
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Automobile Voir un exemple
Sport Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Sondage

Utilisez-vous encore des cartes routières ?

Tous les sondages