Voitures les plus fiables : quelles sont les 30 valeurs sûres ?

Voitures les plus fiables : quelles sont les 30 valeurs sûres ? Quels sont, dans les catégories des mini citadines, des citadines polyvalentes, des compactes, des berlines et des SUV/crossovers, les modèles qui affichent les meilleurs taux de fiabilité ? Découvrez le classement et ses surprises.

Dans le domaine automobile parfois plus qu’ailleurs, certaines réputations ont la vie dure. Par exemple sur le fait qu’en matière de fiabilité, les  voitures allemandes seraient exemplaires. C’est aller un peu vite en besogne, comme le prouve la lecture de notre classement des 30 modèles les plus fiables du marché. On y trouve certes 12 modèles venus d’outre-Rhin mais plutôt présents dans des catégories élitistes comme les coupés-cabriolets ou les grandes routières. Les Allemands sont en revanche complètement absents du segment porteur des compactes. On saluera tout de même la performance d'Opel avec l'Adam, la Karl et la Corsa bien placées. En revanche, les constructeurs français sont loin. Pas une Renault n'intègre un seul top 3 ! Le Kadjar n'est que 6e chez les SUV comme la Twingo chez les minis citadines. Enfin l'Espace est dans le ventre mou des monospaces.

Tirés du dernier classement fiabilité de l’Automobile Magazine, les chiffres évoqués ici permettent d’établir en fait un podium par catégorie des modèles les plus fiables : mini citadines, citadines polyvalentes, compactes, berlines familiales, grandes routières, monospaces et SUV et crossovers. La méthodologie de nos confrères a en effet consisté à juger chaque modèle dans son univers de concurrence. Décompte des campagnes de rappel, examens des notes techniques collectées dans les réseaux de concessionnaires et chez les équipementiers, analyses d’experts et témoignages de lecteurs ont nourris cette étude aux résultats implacables. Avec le budget bien entendu, mais aussi l’esthétique et l’espace à bord, n’oublions pas que la fiabilité est l’un des critères les plus importants au moment de choisir quelle voiture acheter. Particulièrement dans le cas d’une occasion, qui aura déjà quelques années derrière elle. Désormais, vous savez où regarder pour savoir si le modèle que vous visez risque, ou pas, de vous poser des problèmes.

Voitures sûres