Ce que le nouveau test antipollution va changer au contrôle technique

Ce que le nouveau test antipollution va changer au contrôle technique Un nouveau dispositif intègre le contrôle technique automobile dès ce mois de septembre. Il vise à mieux lutter contre la pollution via des analyses poussées des émissions polluantes.

[Article mis à jour le vendredi 2 septembre à 10h10] Pas de panique si votre centre de contrôle technique évoque un nouveau contrôle antipollution ! L'examen du contrôle technique se renforce en effet d'un nouveau test dès ce mois de septembre 2016. Mais pas partout ! Seul 17 centres de contrôle technique (dont neuf en Ile de France)  sont agréés à effectuer ce nouveau contrôle, d'abord dans une phase de tests du dispositif. Décidé avant l'explosion du scandale Volkswagen, ce nouvel examen sera testé jusqu'en 2019. Mais en quoi consiste-t-il vraiment et que change-t-il ? Jusque-là, les véhicules diesel devaient passer un test visant à vérifier l'opacité des fumées rejetées. Désormais, dans les centres de contrôle technique retenus pour cette expérimentation, les véhicules seront soumis à un examen pour vérifier la composition des gaz rejetés. Via une sonde installée dans le pot d'échappement, cinq polluants seront identifiés pour les véhicules diesel : monoxyde et dioxyde de carbone, oxygène, oxydes d'azote (les fameux NOX) et hydrocarbures. Pour les véhicules essence, les particules fines et les oxydes d'azote seront contrôlés.

Que se passe-t-il si votre véhicule se retrouve hors des normes ? Rien pour l'instant, l'examen n'étant qu'un simple essai jusqu'en 2019. Vous n'aurez donc pas de contre-visite à redouter. Le contrôle technique sera-t-il plus cher ? De nouveaux appareils sont nécessaires pour ce test, ce qui fait craindre une hausse des prix du contrôle technique. Il n'en sera rien dans les centres retenus pour cette phase de tests. Vous ne paierez donc pas plus cher votre contrôle technique si vous vous rendez dans un de ces 17 centres. Du moins pour l'heure car ces essais doivent mener à l'élaboration d'un protocole de contrôle pour tous les centres de contrôle technique. On peut donc imaginer que ce nouveau test antipollution pourrait bien rejoindre les autres examens composant le contrôle technique en 2019. Il sera alors temps d'enquêter sur une possible hausse des tarifs…

"Le contrôle technique renforcé à l'essai dès ce jeudi"