Adblue : quel prix, comment faire le plein ?

Les normes antipollution se durcissant, les nouveaux modèles diesel adoptent aujourd'hui un réservoir pour l'Adblue. On vous dit tout sur ce produit devenu indispensable.

La chasse aux émissions polluantes, notamment les NOX (les dioxydes d'azote), est bien lancée sur les voitures diesel et il va falloir s'habituer à un nom : l'Adblue. Pour les propriétaires de modèles diesel récents (sorti après 2014), ce nom n'est déjà pas inconnu. Du moins normalement car sinon, il le sera bientôt par le biais d'un message sur le tableau de bord de votre voiture... Il vous imposera un plein rapide de ce liquide anti-pollution.

L'Adblue est ainsi déjà présent dans de nombreuses voitures diesel notamment chez PSA (Peugeot, Citroën, DS et maintenant Opel) sur tous les derniers moteurs de la gamme BlueHdi mais aussi chez le groupe Volkswagen (chez Audi, Skoda ou Volkswagen), BMW, Jaguar, Land Rover ou encore Mercedes. Tous disposent d'un réservoir dédié à l'Adblue différent de celui utilisé pour faire votre plein de gazole. Prix, fonctionnement, utilisation de l'Adblue, tout est dans notre dossier dédié ci-dessous. Vous pouvez également retrouver les principales questions en cliquant sur la photo ci-dessous :

Adblue : composition

L'Adblue (dont le nom est déposé par l'Association Allemande de l'Industrie Automobile VDA), aussi appelé urée, AUS32 ou DEF (pour Diesel Exhaust Filtr en anglais) est une solution liquide à base d'urée (dont de l'ammoniac) et d'eau que l'on retrouve sur les modèles diesel équipés du système de dépollution SCR (pour Selective Catalytic Reduction soit réduction catalytique sélective). Le SCR est aujourd'hui le système jugé le plus efficace pour traiter les gaz polluant NOX émis par ces moteurs diesel, loin devant le piège à NOX progressivement abandonné (et longtemps prôné, par exemple chez Renault). De nombreux constructeurs en ont donc équipé leurs modèles diesel. Avec le durcissement des normes antipollution (notamment Euro6d, une norme que les constructeurs devront obligatoirement respecter dès 2019), l'AdBlue s'impose sur ces modèles diesel. L'Adblue est injecté dans le système d'échappement, après le moteur et en amont du catalyseur. Sa présence dans le système SCR déclenche alors une réaction chimique qui transforme une très grande quantité de NOX (plus de 90%) en vapeur d'eau et en azote, gaz inoffensifs pour l'environnement.

Consommation Adblue : quand faire le plein ?

L'autonomie d'Adblue varie selon les marques et les modèles. Il peut être de 5000 kilomètres sur certains utilitaires comme de 20 000 kilomètres sur une berline compacte. Le niveau d'Adblue dans le réservoir dédié doit être régulièrement assuré. Attention, sur certains nouveaux modèles, en cas de réservoir d'Adblue à vide, le véhicule, une fois arrêté, refusera de démarrer tant que vous n'aurez pas mis un niveau minimum d'Adblue. Pas de panique toutefois, un premier message apparaît sur le tableau de bord 2400 kilomètres avant la panne. Un rappel est ensuite régulièrement affiché avec selon les marques des alertes visuelles et sonores.

Prix Adblue

En station-service, vous pourrez trouver facilement des bidons de 5 et 10 litres. Exemple chez Total avec un bidon Adblue de 10 litres vendu 18,90 euros (prix obtenu sur la boutique en ligne). Chez Norauto, le bidon d'Adblue de 5 litres est vendu 9,95 euros, le bidon de 10 litres est proposés à 15,95 euros. Chez Feu Vert, le site internet propose un bidon de 10 litres avec bec verseur pour 15 euros. Certaines grandes surfaces peuvent en proposer dans leurs rayons auto. Préférez si possible un bidon avec bec verseur dédié, plus pratique car l'accès au réservoir d'Adblue n'est pas toujours aisé et ne facilite pas le remplissage.

Voyant Adblue : message sur le tableau de bord

Chez PSA (Peugeot Citroën), certains modèles affichent sur le tableau de bord le voyant "UREA" pour vous informer de la nécessité de recharger en Adblue. Il est suivi sur les modèles récents comme le nouveau Peugeot 3008 d'un message "remplir additif antipollution : démarrage interdit dans XX km" à partir de 600 kilomètres avant la panne. Chez Volkswagen, il s'agit d'un logo représentant une pompe à essence qui s'affiche en noir, orange puis rouge quand le plein d'Adblue devient obligatoire.

Adblue : où est le réservoir, comment faire le plein ?

Le réservoir d'Adblue est différent de celui du gazole. Attention donc à ne pas mettre d'Adblue dans votre réservoir de carburant. Le réservoir d'Adblue peut être placé à trois endroits en fonction des modèles de voiture. Dans le coffre, sous le capot moteur ou (sur les modèles les plus récents) directement dans la trappe à carburant à côté de l'entrée du réservoir de gazole. C'est le cas notamment sur la nouvelle Peugeot 308, restylée mi-2017. Les autres modèles de PSA (comme les Peugeot 2008, 3008 ou la Citroën C4 Picasso) ont une entrée de réservoir d'Adblue placé sous le plancher de coffre, près de la roue de secours. Même emplacement chez Mercedes. Chez Audi ou Volkswagen, on le retrouve dans la trappe à carburant près de l'entrée pour le gazole. Généralement, le bouchon du réservoir d'Adblue est de couleur différente de celui du carburant, souvent de couleur bleue.

Où trouver de l'Adblue ?

Pas la peine de vous ruer chez votre concessionnaire ou garagiste au moindre message, il est tout à fait possible de faire le plein d'Adblue vous-même sans attendre une éventuelle révision. Ce sera surtout moins cher. Un réservoir d'Adblue mesure en moyenne une vingtaine de litres (17 litres sur un modèle Peugeot et Citroën, 23 litres sur un Audi Q5, 25 litres sur les modèles Mercedes). Il est possible de trouver des bidons de 5 ou 10 litres en stations-services ou sur internet mais attention, ils doivent porter la mention correspondant à la norme "ISO/22241-1".

Pompes Adblue

Certaines stations-services comportent des pompes Adblue. Attention, vérifiez bien qu'elles ne sont pas réservées aux poids-lourds. C'est majoritairement le cas et ces pompes ne seront pas adaptées à votre voiture (débit trop important). Quelques stations proposent des pompes Adblue adaptées aux voitures. Leur déploiement est encore en cours mais citons par exemple les stations Total de Pont de Clichy (92), sur l'aire des Lisses à Corbeil-Essonnes sur l'A6 (91), sur l'A10 aire de Limous à Briis sous-Forges (91), sur l'A23 à Petite Forte (59), sur l'A10 à l'aire de Tours Val de Loire (37) ainsi qu'une quarantaine de stations BP, Esso Express ou Avia en France.

Contenus sponsorisés