Les points soumis à contre-visite au contrôle technique

Les points soumis à contre-visite au contrôle technique Le contrôle technique automobile est soumis à des critères très stricts. Les règles changent en 2018 avec de nombreux nouveaux points de contrôles Mais quels sont ceux qui peuvent occasionner la si crainte contre-visite ?

C'est la crainte de nombreux automobilistes qui arrivent au garage pour le contrôle technique de leurs véhicules : la contre-visite. Le contrôle technique automobile est strictement encadré et doit être réalisé par un opérateur agréé. Il existe près de 5000 centres agréés répartis sur l'ensemble du territoire français. Vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l'UTAC. L'UTAC Ceram est l'organisme technique central chargé du contrôle technique des véhicules. C'est donc lui qui détermine les critères du contrôle technique. Ceux-ci sont répartis par l'agence UTAC-Ceram en plusieurs catégories.

En mai 2018, les règles changent avec de nouvelles catégories et motifs de contre-visite dans le but d'harmoniser le contrôle technique à l'échelon européen. Les motifs "critiques", qui impactent la sécurité, demanderont des réparations rapides pour avoir le droit de circuler. L'automobiliste qui n'a pas validé son contrôle technique (visible sur le timbre de la carte grise) s'expose à une amende de 135 euros. En cas de vente, le nouvel acquéreur ne pourra pas obtenir de nouvelle carte grise… Il convient donc de vérifier si votre véhicule est en mesure de passer le fameux contrôle technique sans encombre. Vous souhaitez consulter tous les points soumis à contre-visite ? Cliquez sur la photo ci-dessus pour retrouver les catégories et les points correspondants.