Effacer des rayures sur une peinture automobile Comment repeindre soi-même une carrosserie endommagée

Effacer soi-même une rayure profonde


Lorsque la peinture a disparu, la rayure est blanchâtre. La tôle est alors apparente, la seule solution afin de réparer la zone abîmée est de repeindre celle-ci.

Type de produits : 

Du papier ponce donc la finesse du grain dépendra de la taille de la rayure. Pour une rayure de clef, le papier 0.9 microns est conseillé.

ET

exemple de stylo correcteur.
Exemple de stylo correcteur. © DR

Un stylo correcteur du même code couleur que celui de la carrosserie. Ces stylos sont commercialisés par les constructeurs et sont disponibles dans les concessions de la marque.

ET

Un produit "polish"

Efficacité : bonne. L'efficacité dépendra du temps consacré et de la dextérité du "peintre" !

Méthode :

le ponçage garantit une rayure 'propre'.
Le ponçage garantit une rayure "propre". © L'Internaute

1) Poncer la zone endommagée avec le papier ponce afin que toutes les aspérités disparaissent. La rayure doit être propre.

2) Secouer le petit pot de correcteur et peindre la rayure avec le pinceau fourni ou bien un pinceau très fin d'art plastique. Il faut absolument prendre soin de ne pas dépasser. La peinture doit combler le trou de la rayure.

Conseils : Si le résultat n'est pas satisfaisant attendre le séchage de la peinture puis reprendre à l'étape 1). Réiterer l'étape 1) puis 2) autant de fois que nécessaires : plusieurs couches doivent peut-être être appliquées.

3) "Polisher" la zone après avoir attendu le sèchage complet de la peinture.