Comment bien acheter une voiture d’occasion ?

Quelques conseils pour bien acheter un véhicule d'occasion.

En matière d’achat d’une automobile d’occasion il faut être vigilant.Après avoir identifié le type de véhicule qui vous convient, vous vous apercevrez que les offres pullulent. A partir de ce moment il faut savoir être prudent et bien repérer celles qui vous semblent les plus intéressantes. Pour ce faire voici quelques conseils :

Le kilométrage annuel : en général celui-ci doit être de 10000 km pour une citadine, 15 000 km pour une berline essence et 25 000 km pour une diesel.

Les frais: Avant de contacter le vendeur il faut connaître les fréquences des grosses révisions, comme par exemple celle qui prévoit le remplacement de la courroie de distribution, ce qui vous permet ensuite de demander au vendeur si cela a été fait.

L’entretien : Le vendeur doit être en possession des factures et le carnet d’entretien doit être rempli.

L’état : Le véhicule doit être propre et en bon état, signe qu’il est soigné.

L’essai : Dans un premier temps il est important de laisser conduire le vendeur, cela vous permet de voir son style de conduite mais aussi d’écouter le fonctionnement du véhicule et de repérer les éventuels défauts (rayure sur le tableau de bord, brulure de cigarette sur un siège etc.)

Si vous n’êtes pas un pro de l’automobile : Il existe  des réseaux d’experts à même de vous aider lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cela a un coût, certes, mais il est minime par rapport au prix de la voiture et aux économies réalisées dans le cas où l’expert découvrirait des frais de remise en état conséquents.

Le prix : Vous pouvez vous faire une idée de la valeur du véhicule en consultant des annonces similaires mais si vous voulez être certain de payer le juste prix du véhicule, l’expert pourra vous le coter précisément.