Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

La carte
des radars
Posez votre question Signaler

Radar de feux rouge : comment contester ?

Steph - Dernière réponse le 12 mar 2012 à 12:53
Bonjour,
J'étais bloqué dans les embouteillages et je me suis fait flashé par un radar de feu rouge, comment contester ce flash en justifiant que je ne pouvais faire autrement ? Merci
Lire la suite 

Radar de feux rouge : comment contester »

20 réponses
Réponse
+1
moins plus
il faut savoir que coincé ds un embouteillage, les roues arrière ne doivent pas dépasser la bande magnétique au sol qui fait une inter action avec la caméra du feu rouge. encore faut il le savoir..ni personne , ni rien ne l'indique...preuve que c'est encore bel et bien du racket...je l'ai appris en lisant justement l'internaute..merci à eux. cdt.
Jean-Claude POREE- 5 mar 2012 à 18:59
Argument qu'on lit à longueur de forum. C'est l'arme absolue brandie par les conducteurs qui font fi du code de la route avec le slogan : "j'veux faire ce que j'veux, le code de la route, je m'en tape, et si je suis sanctionné, ben, c'est d'la faute au gouvernement, c'est d'la faute à sarko, etc..."

Franchement minable comme argumentation de ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités et ne veulent pas assumer leurs bêtises.

No comment.
hubert sestier- 6 mar 2012 à 12:02
Vous devez savoir que lorsque on est bloqueé à un feu on ne doit pas s'engager si la route n' est pas dégagée.
JeanC38- 10 mar 2012 à 10:17
Article R. 415-2.
Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.
Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour;

Pour l'avoir déjà expérimenté, ilest parfois payant de payer (si l'on peut ditre comme ça) son P.V. et d'expliquer la situation dans laquelle vous vous êtes retrouvé.
Il faudra que les faits soient précis et montrent bien que vous ne pouviez matériellement pas faire autrement.
La meilleure solution était elle de rester au milieu du carrefour ?
Suis plus dangeureux qu'un membre des réseaux qui réalisent plusieurs vols par jour dans le métro ?
Essayer de montrer que votre petit délit n'a rien à voir avec l'insécurité qui règne actuellement en France et contre laquelle la police ne peut rien.
Par ailleurs demandez la photo; elle permettra sans doute de prouver qu'au premier cliché, quand vous vous êtes engagé, le feu n'était pas rouge. Il faut savoir qu'il y a deux photos de prises à chaque infraction.

Bonne chance et ne soyez surtout pas agressif dans votre courrier.

Dominique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non, en payant son amende, on s'ôte toute possibilité de contester quoi que ce soit. En payant on reconnaît son infraction et le dossier est clôt.
Jean-Claude POREE- 4 mar 2012 à 18:46
Je lui ai dit qu'ayant payé son amende, il ne peut plus contester (code de procédure pénale). Quand on veut contester un avis de contravention, il ne faut surtout pas payer avant, il faut le faire selon les délais et formes prescrit par le code de procédure. C'est rappelé au don de l'avis de contravention.
champagne60- 4 mar 2012 à 19:26
merci de votre aide..pour ma part, je ferais passer le message. j'espère que nombreux seront ceux à avoir lu vos conseils. bonne continuation. cdt.
Jean-Claude POREE- 4 mar 2012 à 19:32
Je te signale que j'interviens, à titre bénévole, sur de nombreux forums de droit routier et qu'il suffit de taper, entre-autre, experatoo sur google, pour me retrouver et lire un tas de dossiers sur ce droit routier. Cela étant, je continuerai à venir ici pour aider également.

Bonne lecture.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En principe le radar flashe le passage après le feu rouge mais fait 2 photos et si votre véhicule bougeait même d'un cm vous êtes bon pour la prune.
si votre véhicule était arrété et bloqué ,les 2 photos identiques vous pouvez contester.
N'empêche vous n'aviez rien à faire sur le passage piéton si la voie n'était pas dégagée.(ça c'est le code lol! mais personne n'obéit)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Radar de feux rouge : comment contester ? » issu de L'Internaute Auto (www.linternaute.com/auto/forum) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
L'Internaute