Posez votre question
Signaler
Problème d'antidémarrage sur Renault Mégane Scénic de 1999
corinne - Dernière réponse le 15 mai 2012 à 14:08
Lire la suite
Problème d'antidémarrage sur Renault Mégane Scénic de 1999 »
77 réponses
bonjour Corinne,
Il y a deux solutions à ton problème : J'ai personnellement eu la même panne j'ai chercher et j'ai trouver la solution c'est tout simple.
1°) Tu demandes à ton garagiste le code et la procédure pour désactiver ton anti-démarrage. le code correspond au nombre de pulsations à faire sur le verrouillage interne de ton SCENIC.Problème il faut le faire à chaque démarrage c'est pénible
2°) Tu repère au niveau du moteur la pompe à injection, il y a sur le coté un boitier noir ( le transpondeur), avec normalement 3 fils qui y sont branchés. il faut casser & découper cette coque noir délicatement, à l'intérieur tu trouveras un circuit imprimé noyer dans une espèce du silicone. Il faut tout défaire,virer le circuit imprimer, couper les fils et ressouder le fil noir au fil de l'électrovanne que tu va trouver en dessous.Pour faire ta réparation tu peux débrancher les 3 fils, il y a un connecteur un peu plus en amont, récupère le petit bout de fil qui va à l'électrovanne, un peu d'étain(ou un petit domino en attendant de raire mieux) pour souder les deux fils, tu isoles bien ta soudure et tu remonte le tout. les 2 autres fils ne te servent plus à rien, tu peux les glisser dans la gaine, et voila la réparation est faite. tu peux démarrer ta voiture normalement sans avoir à appuyer constamment sur le bouton de ta clef & ça coute bien moins que 250 €. Par contre au tableau de bord le voyant rouge restera allumer ou fixe ou clignotant selon que tu auras déverrouiller ta voiture ou pas.
Tape sur ton moteur de recherche ( Problème de démarrage sur SCENIC) .
J'espère avoir pu te dépanner, et si tu veux bien me tenir au courant du résultat j'en serai très heureux merci. (pour cette réparation dans un garage tu en aurais pour plus de 300€ demande un devis; tu verra la surprise !!!)
A bientôt peut être cordialement Christian.
Ce problème vient de l'UCH (il me semble que cela veut dire Unité Centrale Habitacle), il gère netre autres fonctions, l'antidémarrage.
Il bascule en mode 2.
Il sufit jsute de le rebasculer en mode1,
je viens de le faire chez moi (j'ai acheté une "valise renault"),
ça dure 2 minutes...
si quelqu'un est intéressé, je suis dans le 28, pas loin des Yvelines 78.
Il bascule en mode 2.
Il sufit jsute de le rebasculer en mode1,
je viens de le faire chez moi (j'ai acheté une "valise renault"),
ça dure 2 minutes...
si quelqu'un est intéressé, je suis dans le 28, pas loin des Yvelines 78.
eescham-
8 mai 2012 à 04:20
salut tout le monde
pour savoir si problème de plip (infrarouge), allumez votre appareil photo numérique ou téléphone comme pour prendre une phot de la diode transparente près de la clé du plip
et appuyez sur le plip,
si vous avez une lumière blanche visible, c'est bon, votre plip fonctionne, sinon... pas bon,
remplacement du plip ou comme pour Lolo, soudure à vérifier dans le plip. Et si malgré des soudures refaites, ça ne marche pas, changez le plip.
pour savoir si problème de plip (infrarouge), allumez votre appareil photo numérique ou téléphone comme pour prendre une phot de la diode transparente près de la clé du plip
et appuyez sur le plip,
si vous avez une lumière blanche visible, c'est bon, votre plip fonctionne, sinon... pas bon,
remplacement du plip ou comme pour Lolo, soudure à vérifier dans le plip. Et si malgré des soudures refaites, ça ne marche pas, changez le plip.
vincellroy-
14 mai 2012 à 21:53
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un problème antidémarrage...
Ce soir, ma femme est restée en rade.
Écran noir, la diode Anti-Démarrage ne clignotant plus, pas de radio, pas de phares, pas possible d'ouvrir le coffre.
Seuls les portes s'ouvrent et se ferment.
J'ai réussi à démarrer la voiture avec des câbles (avec mon autre Scénic).
J'ai roulé 10 mètres et le voyant SERVICE s'est allumé puis
ASR déconnecté puis
Freinage défaillant... j'ai quand même pu rentrer chez moi.
40 km plus tard, impossible de redémarrer.
Pourtant :
Tension batterie arrêt : 12,6 V.
Tension batterie moteur tournant : 14,5 V.
Voyant batterie au vert.
Sniff !
As-tu trouvé une solution à ton problème de ton côté ?
Vincent
Je ne sais pas si c'est un problème antidémarrage...
Ce soir, ma femme est restée en rade.
Écran noir, la diode Anti-Démarrage ne clignotant plus, pas de radio, pas de phares, pas possible d'ouvrir le coffre.
Seuls les portes s'ouvrent et se ferment.
J'ai réussi à démarrer la voiture avec des câbles (avec mon autre Scénic).
J'ai roulé 10 mètres et le voyant SERVICE s'est allumé puis
ASR déconnecté puis
Freinage défaillant... j'ai quand même pu rentrer chez moi.
40 km plus tard, impossible de redémarrer.
Pourtant :
Tension batterie arrêt : 12,6 V.
Tension batterie moteur tournant : 14,5 V.
Voyant batterie au vert.
Sniff !
As-tu trouvé une solution à ton problème de ton côté ?
Vincent
eescham-
15 mai 2012 à 14:08
Bonjour Vincent,
concernant ce problème de batterie,
il faut la recharger à bloc ou la changer (durée de vie moyenne pour une "bonne" marque est 4-5 ans).
Ensuite, quand on remet la batterie, il faut mettre le badge (la carte) dans son emplacement,
et surtout ne pas démarrer aussitôt,
il faut laisser le temps au système de s'initialiser environ, 3 minutes, sans rien toucher.
Si message d'erreur apparait, il faut faire effacer le défaut.
Perso, je peux le faire, j'ai la valise qu'il faut.
concernant ce problème de batterie,
il faut la recharger à bloc ou la changer (durée de vie moyenne pour une "bonne" marque est 4-5 ans).
Ensuite, quand on remet la batterie, il faut mettre le badge (la carte) dans son emplacement,
et surtout ne pas démarrer aussitôt,
il faut laisser le temps au système de s'initialiser environ, 3 minutes, sans rien toucher.
Si message d'erreur apparait, il faut faire effacer le défaut.
Perso, je peux le faire, j'ai la valise qu'il faut.
leclub-
10 fév 2012 à 22:13
Bonsoir,
le post est un peu ancien mais on ne sait jamais... J'ai aussi un problème avec l'anti-démarrage de mon Scénic essence (voyant qui ne clignote plus) et je suis étonné que l'anti-démarrage ne dépende que d'un fusible. Vous pourriez m'en dire plus ?
Merci
le post est un peu ancien mais on ne sait jamais... J'ai aussi un problème avec l'anti-démarrage de mon Scénic essence (voyant qui ne clignote plus) et je suis étonné que l'anti-démarrage ne dépende que d'un fusible. Vous pourriez m'en dire plus ?
Merci
bonjour
normalement un scenic démarre au quart de tour, si tu est obligée de "tirer" sur la batterie par temps froid, la chute de tension engendrée dans les circuits peut mettre la sécurité électronique en defaut, la solution est de supprimer le coupe circuit (faisable chez tout garagiste compétent), mais le mieux serait de savoir si le circuit de charge, batterie, démareur, injection sont en bon état, voir aussi les compressions moteur, mais je suppose que cela a été vérifié?
cordialement
j'avais ce problème depuis plusieurs hivers sur mon Scenic essence 1.6 16V de 1999.
Pour mon cas par grand froid : le calculateur perdait son type (type 1 ou type2) et je devais repasser par chez Renault pour qu'ils le reprogramment.
j'ai trouvé une solution le mois dernier :
j'ai envoyé le calculateur d'anti-démarrage (l'UCH) chez http://www.restart-auto.fr/
un coup de baguette magique et 200€ et depuis le début de l'hiver, cela ne s'est pas reproduit (je croise les doigts)
Accidents : quels départements sont les plus dangereux ?
La Sécurité Routière a comptabilisé 3 992 tués sur les routes de France en 2010. L'analyse montre de fortes disparités sur le territoire. Classement

Un ami me fait savoir qu'il peut me depanner avec un boitier vierge à coder alors vu le prix pourquoi pas essayer