Remorque de moto : comment la choisir, quelles règles suivre ?

Remorque de moto : comment la choisir, quelles règles suivre ? Il existe des remorques de moto très pratiques mais il convient de se renseigner sur leur compatibilité avec votre moto. Comment choisir sa remorque, quelles sont les règles à suivre ? Explications.

Voyager en moto est un moment fabuleux où les paysages se trouvent juste à portée de main. Mais bien sûr, en moto, la place est limitée pour transporter des bagages. Une remorque de moto adaptée peut donc être très utile.

Remorque de moto : comment la choisir ?

Le choix d'une remorque de moto dépend surtout de la moto qui va tracter. En effet, le Code de la route est très strict sur l'adéquation entre la remorque de moto et le véhicule tracteur. Il convient donc de considérer avec attention la puissance, le poids et la longueur du véhicule tracteur avant de se décider. Veillez aussi au choix de l'essieu de remorque.

Remorque de moto : peut-on tracter ?

La remorque de moto, comme pour tout véhicule, est soumise à la réglementation du Code de la route. Reportez-vous dans un premier temps à votre certificat d'immatriculation. À la case F.3 (ou PTRA pour les cartes grises émises avant 2004), le poids total roulant autorisé pour l'attelage de remorque est indiqué. L'attelage comprend la remorque de moto bien sûr, mais aussi le véhicule tracteur lui-même, c'est-à-dire la moto. Si jamais cette case n'est pas renseignée, c'est que la moto concernée n'est pas autorisée à tracter une remorque. 

Remorque de moto : quelles règles suivre ?

Lorsque l'on adjoint une remorque de moto à son véhicule, il faut observer certaines règles routières, notamment sur le poids et la taille de l'engin. Toute moto, quadricycle ou tricycle, ne peut excéder quatre mètres de longueur et deux mètres de largeur, avec ou sans remorque. Quant au poids de la remorque de moto, il ne peut en aucun dépasser la moitié du poids du véhicule tracteur. Enfin, toute remorque de moto dont le poids est supérieur à 80 kg doit comprendre un système propre de freinage.

Remorque de moto : prévenir son assurance

L'adjonction d'une remorque de moto nécessite impérativement de prévenir son assureur. Ce dernier pourra éventuellement ajouter une clause à votre contrat. Dans tous les cas, utiliser une remorque de moto sans en informer votre compagnie d'assurances vous expose à une nullité de la couverture. Un antivol de remorque peut également être utile pour limiter les risques.

Moto