Essieu de remorque : à quoi ça sert, comment le choisir ?

Essieu de remorque : à quoi ça sert, comment le choisir ? Composant essentiel d'une remorque, l'essieu supporte sa charge et maintient les roues. Son choix se fait en fonction du poids à tracter et conditionne la bonne tenue de route de l'attelage.

Essieu de remorque : la question du PTAC

Le PTAC (Poids total autorisé en charge) constitue le point de départ pour choisir un essieu de remorque. Il indique le poids maximum que peut atteindre une remorque avec son chargement. Avec un permis B, le PTAC doit être inférieur à 750 kilos. Il peut le dépasser à la condition de rester inférieur au poids de la voiture et si le poids total de la remorque, du chargement et de la voiture n'excède pas 3,5 tonnes. Le PTAC d'une remorque sera donc plus élevé sur les voitures lourdes telles que les 4X4. Voir aussi : le permis E pour tracter une remorque : conditions, examen du permis E...

Essieu de remorque : avec ou sans freinage ?

Les essieux de remorque peuvent disposer de leur propre système de freinage. Il est obligatoire sur les remorques d'un PTAC supérieur à 750 kg et lorsque le PTAC de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Il s'agit de systèmes de freinage inertiel à tringlerie et câbles. Ils assurent une meilleure tenue de route du couple remorque - voiture et évitent le dérapage de l'attelage.

Essieu simple ou demi-essieu ?

Sachez qu'il existes des demi-essieux de remorque. Plus chers que les modèles simples, ils présentent l'avantage de s'adapter à tous types de remorque. Les demi-essieux sont aussi capables de supporter les mêmes charges que les essieux simples.

Prix d'un essieu de remorque

Les tarifs des essieux de remorque varient selon la charge qu'ils doivent supporter et la présence ou non d'un dispositif de freinage. Comptez un minimum de 150 euros pour un modèle simple destiné à une petite remorque (450 kg) et jusqu'à 2000 euros pour une paire de demi-essieux freinés pouvant supporter une charge plus lourde (jusqu'à 2000 kg). Les tarifs des essieux freinés simples débutent, quant à eux, à environ 500 euros (pour un PTAC de 750 kg).

Accessoires auto