Autoradio : bien choisir son type d'appareil

Autoradio : bien choisir son type d'appareil Vous souhaitez changer votre autoradio ? Sachez qu'au-delà du modèle classique, qui conviendra à la majorité des automobilistes, il existe de nombreux types d'autoradios. Voici nos conseils pour choisir le vôtre.

Autoradio : les différents modèles

Le modèle d'autoradio le plus répandu est dit classique, par opposition notamment aux nouveaux autoradio GPS ou autoradio Bluetooth. L'autoradio classique s'intègre dans un emplacement unique situé sur le tableau de bord, raison pour laquelle on le nomme également simple DIN. Selon les modèles, l'autoradio aura différentes fonctionnalités telles que la radio, la lecture de CD, un branchement USB, un système Bluetooth  ou encore la lecture de DVD (voir : lecteur DVD). Sur le marché, on trouve également des autoradios nouvelle génération.

Comparables aux appareils simple DIN, ces autoradios ont la particularité de posséder un écran tactile. Ce système offre un meilleur confort d'utilisation et permet, en outre, de profiter généralement d'un système GPS. Enfin, les automobilistes souhaitant s'offrir le must privilégieront les autoradios double DIN, également appelés 2 DIN. Ce modèle est composé de deux parties que l'on encastre à la place habituelle de l'autoradio. Le principal avantage de l'autoradio double DIN est de pouvoir accueillir un écran plus grand (7 pouces maximum). De plus, il regroupe en général toutes les fonctionnalités possibles : fonction GPS, camera de recul, kit mains libres, etc. Cet autoradio pourra même devenir une station d'accueil pour votre smartphone.

Autoradio : quels critères retenir ?

Avant de porter votre choix sur un modèle, il est important de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin, et d'abord en matière de connectique. Avez-vous besoin d'une entrée auxiliaire pour connecter un baladeur numérique ? Désirez-vous brancher un disque dur ou une clé à votre autoradio via un port USB 2.0 ? Voulez-vous une sortie RCA pour relier votre ampli ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre avant d'acheter son autoradio. Autre critère à prendre en compte : la puissance de votre système d'écoute et notamment des haut-parleurs. En effet, celle-ci peut varier entre 80 et 210 watts selon les modèles. Enfin, il est important de savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez : GPS, caméra de recul, lecteur de DVD...

Prix d'un autoradio

Il y 'en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. De 30 euros l'autoradio premier prix simple DIN avec simple entrée MP3 à un autoradio très haut de gamme avec écran tactile et multiples options (bluetooth, GPS...) à plus de 500 euros. N'hésitez donc pas à comparer les offres, étudier vos besoins, et guetter les fins de série.

Accessoires auto