Autoradio GPS : quel système choisir ?

Autoradio GPS : quel système choisir ? Véritable aide à la conduite, l'autoradio GPS constitue aujourd'hui le haut de gamme des accessoires pour voiture. Bien qu'assez cher à l'achat, il regroupe tellement de fonctions qu'il en devient vite indispensable.

Qu'est-ce qu'un autoradio GPS ?

Comme son nom l'indique, les deux fonctions principales d'un autoradio GPS sont de vous permettre de voyager en écoutant vos tubes préférés (comme un autoradio classique) et de vous guider lors de vos déplacements. Cette astucieuse combinaison permet de regrouper deux appareils qui étaient auparavant distincts. Avec l'autoradio GPS, l'encombrement est réduit et vous êtes sûr que votre GPS est toujours dans votre véhicule. Son prix est assez élevé, mais la plupart des appareils sur le marché offrent des performances haut de gamme tant au niveau audio que pour le système de navigation.

Autoradio GPS : 1 DIN ou 2 DIN

Les appellations 1 DIN ou 2 DIN (ou double DIN) correspondent à différents formats d'appareil. Les autoradios GPS double DIN occupent deux compartiments pour autoradio standard. Cela permet d'avoir un large écran fixe en façade (souvent tactile) afin de pouvoir naviguer aisément dans les différents menus. Même si tous les véhicules ne disposent pas de l'espace nécessaire pour monter un autoradio GPS double DIN, ce format tend à se développer. Si le véhicule n'a qu'un seul emplacement DIN, il est tout de même possible de monter un autoradio GPS. L'écran sera alors motorisé pour pouvoir sortir de l'autoradio. Ce système, bien que plus fragile qu'un écran fixe, est une bonne alternative lorsque l'espace manque.

Les autres fonctions de l'autoradio GPS

De par son placement haut de gamme l'autoradio GPS propose souvent de nombreuses fonctions aussi pratiques que ludiques. Cet appareil multimédia permet de regarder des vidéos sur son écran, mais pas seulement. D'autres écrans peuvent y être connectés, ce qui permet de passer un film aux passagers pendant le trajet. Les autoradios GPS peuvent aussi être dotés de ports USB, d'un lecteur de carte SD ou d'un système Bluetooth permettant de connecter son téléphone sans fil. Il existe même des modèles connectés à Internet par le biais d'une puce 3G et capables de livrer des informations en temps réel.

Accessoires auto