Haut-parleur de voiture : quels critères à l'achat ?

Pour écouter de la musique tout en conduisant, rien de tel que d'avoir un haut-parleur de voiture de qualité. Mais saviez-vous qu'il en existait de nombreux modèles, chacun plus ou moins bien adapté à l'habitacle de votre véhicule ?

Haut-parleur de voiture : le b.a.-ba

Pour bien choisir son haut-parleur de voiture, il est primordial de prendre en considération la taille de l'habitacle. En effet, plus votre véhicule sera grand, plus il vous faudra un haut-parleur d'une grande puissance et d'un diamètre important. Pour modifier son équipement d'origine, trois éléments sont à vérifier tout particulièrement : la taille d'origine de votre haut-parleur de voiture, la façon dont il est connecté et la profondeur de vos portières. Ainsi vous disposerez de premiers éléments pour optimiser vos futurs achats. Par la suite, afin de compléter votre installation (en plus d'un autoradio, d'un autoradio Bluetooth ou d'un autoradio GPS), il est possible d'ajouter un caisson de graves au sein de votre véhicule. Grâce à celui-ci, les fréquences basses, généralement perdues par les haut-parleurs classiques, seront restituées.

Haut-parleur de voiture : comment le choisir ?

Le principal critère à prendre en compte pour choisir son haut-parleur de voiture, c'est le nombre de voies. Plus votre haut-parleur de voiture aura de voies, plus le rendu sonore sera optimal. Ensuite, il est important de veiller à la séparation des voies, c'est-à-dire séparer les aigus et les graves. Ainsi, en mettant un haut-parleur grave en bas de la portière et un aigu en haut, vous obtiendrez une meilleure qualité sonore. Dernier critère de décision : le rendement. Plus le rendement du haut-parleur de votre voiture sera élevé, plus le son sera reproduit fidèlement.

Haut-parleur de voiture : quel budget ?

Pour ce qui est des haut-parleurs de voiture, il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets sur le marché. En entrée de gamme, il est possible de trouver des haut-parleurs 2 voies à partir de 30 €. Le son rendu ne sera pas optimal, mais il conviendra parfaitement aux petits habitacles. Pour une meilleure qualité sonore, privilégiez les haut-parleurs 3 voies qui permettent de séparer les aigus des graves. Comptez entre 80 et 150 € selon le modèle.

Voir aussi :
autoradio : comment bien le choisir

Accessoires auto