Bien choisir son complément de toit

Pour les grands départs, un des vrais casse-tête est de remplir son coffre avec ses (nombreux) bagages. Si malgré un rangement méthodique, tout ne rentre pas, optez pour un complément de toit.

Les coffres de toit

Il existe plusieurs sortes de coffres de toit. Il s'agit avant tout de définir quels types d'objets vous voulez transporter (objets longs ou encombrants) pour savoir quelle forme il vous faut. Faites attention au système de montage du coffre. Certains peuvent être installés par vous même et d'autres demandent l'intervention d'un professionnel. Tous s'adaptent sur des barres de portages appelées aussi plus communément barres de toit.

Les coffres de toit rigides

Ce sont les plus classiques. Ils ont différents systèmes d'ouverture : arrière, latéral ou dual side. En terme de matière, optez pour des coffre en plastique, il résiste mieux à l'épreuve du temps. Leur volume varie entre 300 litres et 650 litres en moyenne. Bien évidemment, vous devez choisir en fonction de votre voiture. Les prix varient donc en fonction de la taille du coffre mais aussi du nombre de serrure (une ou deux) et du système de montage.

Feu vert et Norauto vous proposent des coffres avec des prix variant de 75 euros (Norauto - Modèle Titan 320 - 320 litres / Feu vert - Modèle Camtek 79 euros - 320 litres) à 389 euros (Norauto - Modèle Bermude 660 - 660 litres / Feu Vert SX 600 - 500 litres - 295 euros).

Le coffre souple Ranger de Thule

C'est la dernière nouveauté sortie par Thule, le principal fabricant de coffre de toit. Son originalité : être entièrement pliable grâce à une combinaison d'éléments rigides et souples. Replié, le coffre tient dans un sac de 115 cm de long sur 30 cm de large et pèse seulement 7 kg. Son volume de chargement est de 340 litres pour un poids maximum de 50kg. Vous pouvez l'avoir en permanence de votre coffre et l'installer rapidement en cas de besoin. Son prix public conseillé est de 220 euros.

Les galeries de toit

Les galeries de toit permettent de transporter des objets ayant un gabarit hors norme. Ils sont légèrement plus dangereux car il faut vous assurez d'avoir bien fixé votre objet. En cas de chute, les conséquences peuvent être lourdes. Les prix varient entre 30 et 100 euros. La différence de prix se joue sur le système de montage plus ou moins rapide et simple.

Les remorques

Le principal handicap de ce système est qu'il faut une boule de remorquage et un endroit pour stocker votre remorque une fois arrivé sur le lieu de vos vacances. La capacité de chargement est importante et vous pouvez transporter des objets plus lourds. Le permis B suffit pour les remorques d'un PTAC (Poids Total en Charge) inférieur à 750 kg. En terme de prix, comptez environ 300 euros pour une remorque de 340 litres.
Voir aussi : Barres de toit : comment les choisir et les monter ?

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Accessoires auto