Voitures de collaborateurs : qu'est ce que c'est, quels avantages ?

Voitures de collaborateurs : qu'est ce que c'est, quels avantages ? Pas envie d'acheter un véhicule d'occasion, mais pas les moyens d'opter pour une voiture neuve ? La solution : les voitures de collaborateurs.

Les voitures de collaborateurs (à ne pas confondre avec la voiture de fonction) ont un faible kilométrage au compteur et bénéficie d'une belle réduction. La plupart des constructeurs proposent la vente de ces véhicules.

Voiture de collaborateur : définition

Beaucoup de constructeurs automobiles proposent ce que l'on appelle des "véhicules de collaborateurs". Explication : le personnel de l'entreprise bénéficie de remises et de tarifs préférentiels (souvent autour de 20% mais cela dépend des modèles). Les voitures de collaborateurs sont donc des voitures achetées avec remise et revendues à un prix similaire peu de temps après. Les voitures sont encore sous garantie et disposent d'un kilométrage faible, ce qui les rend particulièrement intéressants. Sachez que le collaborateur ayant acheté un véhicule remisé est soumis à des conditions de revente : souvent une période avant de pouvoir la revendre (quelques mois généralement) et un kilométrage minimum (1000km le plus souvent).

Acheter une voiture de collaborateur : quels avantages ?

Les avantages pratiques sont donc nombreux au moment d'acheter une voiture de collaborateur :

  • la voiture est récente et le plus souvent encore sous garantie, un vrai plus en cas de problème.
  • la traçabilité du véhicule est facile et vous avez la quasi-garantie d'avoir en face de vous un véhicule de première main.
  • le collaborateur ayant acquis le véhicule dans une perspective de revente rapide et de plus-value, le véhicule a été soigné et bien traité !
  • le kilométrage faible qui vous permet d'accéder à un véhicule quasi-neuf.

Acheter une voiture de collaborateur : comment faire ?

On trouvera ces bons plans sur les sites Internet créés spécialement par les grandes firmes. Des espaces dédiés à la vente proposent toutes les voitures actuellement disponibles, avec une multitude de critères de choix : c'est notamment le cas chez Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen avec des plateformes pratiques et faciles à utiliser. Des constructeurs organisent également des événements pour vendre les voitures de collaborateurs.

Achat d'occasion