Acheter une voiture ancienne ou de collection : nos conseils

Acheter une voiture ancienne ou de collection ne se fait pas à la légère. Comme pour tout achat, il faut bien sûr vérifier l'état du véhicule, mais il faut aussi penser en termes de conservation et d'entretien de la voiture. Les pièces détachées de certains modèles, et même de certaines marques, sont pratiquement introuvables. Alors voici nos conseils pour bien choisir votre voiture ancienne ou de collection.

Faire la différence entre une voiture ancienne et de collection

Pour la voiture de collection, pas d'ambiguïté. Si le véhicule a au moins 30 ans, il peut obtenir sa carte grise de véhicule de collection. En revanche, pour une voiture ancienne, tout est question d'interprétation. Certaines assurances considèrent un véhicule comme ancien à partir de 10 ans. Plus un modèle est rare, plus il sera rapidement considéré comme ancien.

Choisir la marque de sa voiture de collection

A moins que vous n'ayez déjà en tête un modèle précis de voiture, et que rien ne puisse vous faire changer d'avis, nous vous conseillons de bien réfléchir au choix de la marque. En premier lieu, il est préférable que celle-ci existe encore. Mais pour aller plus loin, n'hésitez pas à faire le tour des concessions pour vous renseigner sur les services proposés. Des constructeurs tels que Mercedes-Benz, Audi, BMW ou Porsche fabriquent encore des pièces détachées pour des voitures anciennes ou de collection, alors qu'elles ne sont plus produites en usine. Certains ateliers conservent même un savoir-faire de spécialistes pour l'entretien de ces véhicules rares.

Les critères de choix d'une voiture ancienne ou de collection

La première chose à regarder avant d'acheter une voiture ancienne ou de collection est la corrosion. Des taches de rouilles aux angles de la carrosserie, une peinture qui s'écaille, et c'est l'assurance de devoir procéder à des réparations qui ne sont pas des plus aisées. De plus, la corrosion signifie souvent que la voiture de collection a été mal entretenue et stockée dans un endroit inapproprié. Le bruit du moteur ainsi que sa propreté sont essentiels. Les pièces anciennes sont particulièrement sensibles à la suie créée à la combustion. Enfin, prenez en compte le kilométrage. S'il est toujours moindre que sur une voiture ordinaire, il ne doit pas non plus être trop faible. Une voiture ancienne ou de collection qui ne roule pas assez souvent a une mécanique certainement fort dégradée.

Et aussi
Rouler en voiture ancienne ou de collection : les avantages et les inconvénients

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Achat d'occasion