Les aides à l'achat d'une voiture électrique

Les aides à l'achat d'une voiture électrique L'acquisition d'une voiture électrique représente un budget non négligeable. Mais pour booster l'intérêt des consommateurs pour ce type de véhicule propre, des aides à l'achat ont été mises en place.

Voiture électrique et bonus écologique : une récompense appréciable

Opter pour la voiture électrique, c'est faire un geste pour l'environnement. En effet, le véhicule électrique émet moins de CO2 qu'un véhicule à essence ou diesel. Le bonus écologique est l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, mis en place en 2006 pour favoriser l'achat de voitures moins polluantes. La voiture électrique remporte la palme et permet de bénéficier d'un bonus écologique fixé, en 2017, à 6 000 euros maximum. Ce bonus sera maintenu en 2018. Il ne peut être supérieur à 10 % du prix du véhicule sans toutefois se situer en deçà de 2 000 euros. Le bonus écologique est donc une récompense bien attractive, proportionnelle au taux d'émission de CO2. Ce bonus peut être directement déduit du prix d'achat par le concessionnaire. A défaut, l'acquéreur d'une voiture électrique doit déposer une demande d'aide à l'ASP (Agence des Services de Paiement) en tant que particulier.

Voiture électrique et entreprise : qu'en est-il de la TVS ?

La Taxe sur les Véhicules de Société est due par toute entreprise qui achète ou loue des véhicules particuliers, à l'exception des entrepreneurs individuels. La voiture électrique permet de limiter le montant de la TVS. Chaque année un nouveau barème est établi. Il prend en compte la puissance fiscale et le taux d'émission de CO2 pour tout véhicule particulier détenu par l'entreprise depuis le 1er janvier 2006. Il s'agit là encore d'un coup de pouce financier propre à encourager l'utilisation de véhicules d'entreprise respectueux de l'environnement.

Voiture électrique et aides départementales

Il faut enfin savoir que chaque département peut proposer des aides à l'achat à certains acquéreurs de voiture électrique. Pour en savoir plus, il suffit de se connecter sur le site en ligne officiel de chaque département, en saisissant dans la barre adresse le nom du département suivi de .fr.

Achat neuf