Plaques d'immatriculation rouges : qu'est ce que c'est ?

Plaques d'immatriculation rouges : qu'est ce que c'est ? Les véhicules circulant sur la route ne sont pas tous dotés de plaques d'immatriculation blanches. Il peut vous arriver parfois de croiser des véhicules affichant une plaque d'immatriculation avec un fond rouge, voire vert. Voici la signification de ces plaques d'immatriculation particulières.

Il peut arriver de croiser sur la route des véhicules équipés de plaques d'immatriculation de couleur différente de celles des voitures de "Monsieur Tout le monde". Que veulent dire ces plaques ? A quoi correspondent-elles ? Il en existe plusieurs types, sur fond rouge ou sur fond vert.

La plaque d'immatriculation rouge

Les plaques d'immatriculation sur fond rouge associées à des caractères de couleur alu correspondent à des véhicules classés dans la catégorie TT, pour transit temporaire. Concrètement, cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme acheté neuf en France, mais destiné à l'exportation, et ayant été exonéré des droits de douane et de TVA. La plupart des propriétaires de véhicules immatriculés avec des plaques rouges sont des expatriés passant leurs vacances en France, ou certaines catégories de professionnels comme les journalistes. À noter que l'immatriculation dans la série TT ne peut dépasser la durée d'un an et doit être au minimum de trois semaines consécutives. Les propriétaires de ces plaques d'immatriculation rouges doivent pouvoir prouver que leur résidence principale se situe bien hors de France et de l'Union européenne, et que leur séjour sur le territoire revêt bel et bien un caractère temporaire.

La plaque d'immatriculation verte

En plus du rouge, une autre couleur peu ordinaire colore d'autres plaques d'immatriculation : le vert. Un véhicule possède une plaque d'immatriculation verte lorsqu'il s'agit d'un véhicule rattaché au corps diplomatique. Les propriétaires de ces véhicules sont, en règle générale, les membres importants des ambassades ou des institutions internationales. Ces plaques d'immatriculation vertes offrent quelques privilèges aux conducteurs, bien que l'on soit aujourd'hui très loin de l'immunité qui leur était accordée auparavant. En plus de la couleur verte, la plaque d'immatriculation de ces voitures diplomatiques s'identifie par la présence des lettres CD pour corps diplomatique, ou plus largement par la lettre K.

Immatriculation