Mandataire auto : quels sont les avantages ? Comment les comparer ?

Mandataire auto : quels sont les avantages ? Comment les comparer ? Passer par un mandataire pour acheter une voiture neuve permet en général d'obtenir une belle remise. Mais comment le choisir ?

Le mandataire, c'est pour acheter moins cher

Par rapport au prix catalogue d'une voiture neuve, un mandataire propose généralement une généreuse remise de 20, 25, 30 voire 40%, là où obtenir 15% chez un concessionnaire relève de l'exploit. Pour cela, le mandataire se fournit, en Europe, mais là où c'est le moins cher (Espagne pour tel modèle, Italie pour tel autre, etc.) et en achetant en gros. Fonctionnant essentiellement sur Internet, il s'économise de nombreux frais par rapport à ceux d'un distributeur traditionnel. C'est ce qui fait sa principale force.

Du choix mais pas d'essai

Les principaux mandataires automobiles disposent à leur catalogue de plusieurs milliers de modèles en provenance du stock d'une trentaine de constructeur. Il y a donc énormément de choix, même si les modèles les plus récents sont en général absents et que les voitures présentées sont déjà configurées : ce n'est pas vous qui allez la personnaliser option par option. Impossible également, sauf exception, d'essayer la voiture avant de se la faire livrer. En gros, il faut aller essayer une voiture chez un concessionnaire puis esquiver son offre avant d'aller choisir celle d'un mandataire si elle est plus avantageuse.

Des comparateurs spécialisés

Le choix du mandataire se fait sur deux critères essentiels : s'il possède à son catalogue le modèle que vous désirez et le tarif auquel il le propose. Etant multimarques, un mandataire attire chez lui aussi bien des clients Renault que Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, etc. Il n'y a à priori pas de passion dans ce choix, ce sont des critères objectifs qui guident le client. Aux deux critères cités ci-dessus, s'ajoutent également la possibilité de choisir la couleur, de se faire livrer près de chez soi, de souscrire une extension de garantie et un contrat d'entretien, etc. Pour ne pas vous fatiguer à éplucher tous les catalogues, vous pouvez passer par un site comparateur spécialisé du style Kidioui.fr ou Comparemandataire.fr.

Achat auto