Comment bien choisir sa caravane ?

Comment bien choisir sa caravane ? Synonyme de liberté et de plein air, la caravane est toujours plébiscitée par les adeptes du voyage. Il n'existe pas qu'un seul type de caravanes.

Sur terrain équipé, en autonomie totale, sédentaire ou mobile, chaque utilisation demande une structure et un équipement différents.

La caravane rigide

Star incontestée des caravanes depuis toujours, le modèle rigide est le plus connu dans le paysage français. La caravane rigide offre généralement tout le confort nécessaire aux familles : couchages fonctionnels, table pour le repas, rangements. Les modèles de gammes supérieures proposent également des réservoirs d'eau ainsi que des toilettes autonomes qui permettent une installation loin des équipements de terrains de camping. Plus imposante que les autres caravanes, le modèle rigide offre la possibilité d'y charger bagages et vélos. En revanche, elle est lourde à manipuler, difficile à manœuvrer, et entraîne une importante surconsommation de carburant. Elle se révèle très adaptée pour un usage semi-sédentaire.

La caravane surbaissée

Petit compromis entre la caravane rigide et la caravane pliante, la caravane surbaissée séduit par son côté pratique. Si ses murs sont rigides, un petit toit en toile doit être ouvert afin de pouvoir y circuler à l'intérieur. Son principal avantage est de présenter une consommation moindre en carburant en offrant moins de prise au vent. Sa hauteur inférieure à deux mètres, lorsque le toit est replié, lui permet d'être rangée facilement dans un garage. Mais aussi de profiter de la classe 1 en péages autoroutiers, moins chère que la classe 2 qui s'adresse aux caravanes de plus de deux mètres de haut.

La caravane pliante rigide ou en toile

La caravane pliante rigide est encore plus facile à tracter. Elle subit une prise au vent identique à celle d'une simple remorque. Une fois à destination, il suffit de déplier ses parois rigides pour profiter de tout le confort. Pour faire ce choix, il faut veiller à ce que le système d'ouverture soit simple et fiable. Ce modèle existe aussi en toile. Son principal avantage est d'être plus légère à tracter. Mais les parois en toile offrent une moins bonne protection aux aléas du climat extérieur.

Achat auto