Youngtimers : qu'est-ce que c'est ?

Les youngtimers sont des voitures nouvellement rentrées dans la catégorie des voitures anciennes. Il s'agit des voitures sorties des usines dans les années 1980 environ et qui tendent à se faire rares.

Qu'est-ce qu'un youngtimer ?

Les youngtimers (jeunes-anciennes) sont pour ainsi dire les nouvelles voitures de collection. Il s'agit de véhicules datant des années 1980 environ, qui sont devenus ou deviendront très prochainement des collectors, dans la mesure où ils ont cessé d'être produits depuis longtemps.
Pour être un youngtimer, une voiture doit être une voiture ayant été particulièrement populaire ou emblématique dans les années 1980 ou 1990, à l'image des voitures GT telles que la 205 GTI, par exemple.
Les youngtimers sont donc des véhicules qui ont aujourd'hui entre 20 et 40 ans, mais surtout qui sont devenus rares, ce qui fait d'office des voitures sportives de l'époque des youngtimers.
Par ailleurs, les vrais youngtimers sont des véhicules qui conservent encore leurs pièces d'origine, ce qui en fait de véritables pièces de collection.
En dernier lieu, les youngtimers doivent pouvoir être faciles à restaurer et à entretenir (bon marché) et, dans l'idéal, agréables à conduire.

Les youngtimers parmi les plus prisées

Parmi les youngtimers les plus prisées, on trouvera des voitures telles que la Citroën AX Sport de 1987 ou la BX GTI 16 soupapes, qui fut produite jusqu'en 1993. En effet, les amateurs de youngtimers français apprécient tout particulièrement les modèles des années 1980 proposés par la marque aux chevrons.
Chez les Allemandes, ce sont les vieilles BMW qui retiennent l'attention des youngtimers, notamment les séries M, telles que la BMW M E30 qui a vu le jour en 1986. De même, les cabriolets Mercedes sont très prisés, avec les Porsche 911 et 924 (1975)
Les Jaguar également font le bonheur de ces nouveaux collectionneurs avec des voitures comme la fameuse XJS de 1975, ou les rarissimes Talbot, telles que la Sunbeam Lotus de 1979 ou la Samba Rallye de 1983, par exemple.

Achat auto