Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Vous avez perdu quelques points de permis de conduire voire même tous. Vous avez plusieurs façons pour les recapitaliser.

Deux fois arrêté pour avoir téléphoner au volant, trois excès de vitesse et votre permis saute. Pour récupérer ses points de permis, voici les solutions.

En adoptant un comportement responsable

Cette méthode, la moins coûteuse et la plus longue, consiste à ne commettre aucune infraction au code de la route pendant 3 ans. Dans ces conditions, vous récupérerez tous vos points de permis de conduire.

Restitution des points de permis de façon progressive

Au bout de 6 mois : Si vous n'avez perdu qu'un seul point de permis, vous le récupérez si aucune infraction , n'est enregistrée. Si jamais vous commettez une nouvelle infraction, il faudra attendre 2 ans.

Au bout de 2 ans : Si vous ne commettez pas d'infraction(s) au code de la route, vous récupérez automatiquement tout vos points de permis à compter du paiement de la dernière amende ou de la dernière condamnation. Si jamais vous commettez une nouvelle infraction pendant cette période, le délai recommence à courir à partir de la dernière condamnation.

Au bout de 3 ans

: Si la dernière infraction est considérée comme un délit ou une contravention de 4e ou 5e classe et que vous ne commettez pas d'infraction(s) pendant ce délai. Si jamais vous commettez de nouveau une infraction, le délai de 3 ans repart à zéro à partir de la date de la dernière infraction.

En assistant à des stages de sensibilisation

Les stages de sensibilisation peuvent être suivis volontairement ou vous être imposés selon la décision du juge et vous permettront de récupérer 4 points moyennant 260 euros. Ils durent deux jours consécutifs. Vous pouvez en faire un tous les ans. Ces stages sont réalisés par des organismes contrôlés par les préfets.

Le site de la sécurité routière vous donne la liste des centres par départements (Cliquez ici).

Durant ses stages, les organisateurs vous font réfléchir sur votre comportement. Chiffres, images et films à l'appui, vous êtes invité à prendre conscience des limites de la route et des conséquences de vos gestes. "Vous ressortez comme un conducteur pacifié", a déclaré un participant.

Conseils

Dès qu'il vous manque 4 points, ne tardez pas à faire un stage. Comme il dure deux jours, les week-ends sont pris d'assaut et le temps d'attente est souvent long avant d'avoir une place. Les points sont crédités tout de suite à la fin du stage.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Points de permis