Assurance auto pas chère : comment s'y prendre ?

Assurance auto pas chère : comment s'y prendre ? L'assurance auto représente une part importante du budget consacré au véhicule familial. Pour bénéficier de l'assurance la moins chère, il est important de consulter toutes les offres disponibles sur le marché.

Les différentes assurances auto peuvent présenter d'importantes différences de prix. Mais il faut aussi souscrire des garanties qui sont cohérentes avec l'état du véhicule assuré.

Une assurance auto pas chère selon les garanties

Cela peut paraître évident, mais une assurance auto coûte moins cher dès lors qu'elle présente moins de garanties. La seule couverture obligatoire en matière d'assurance auto est la responsabilité civile. Cette garantie couvre uniquement les dégâts matériels ou corporels causés à un tiers (d'où son nom d'assurance auto au tiers). Les dégâts sur le véhicule de l'assuré, le vol, le bris de glace et autres ne sont pas compris. Il appartient alors de déterminer la valeur du véhicule assuré. Sa cote argus permet de savoir si l'assurance vol est vraiment avantageuse et si le remboursement sera intéressant au regard de la cotisation. Les compagnies renouvellent tacitement chaque année l'assurance auto du véhicule. Mais celui-ci vieillit. C'est à l'assuré de vérifier chaque année s'il n'a pas intérêt à baisser le niveau de garanties dont il bénéficie.

Comparer tous les assureurs

Dans le monde de l'assurance auto, il existe des compagnies historiques, les poids lourds du marché, qui inspirent généralement confiance. Toutefois, le montant des cotisations d'assurance pour les mêmes garanties peut varier du simple au double, notamment avec les offres proposées exclusivement sur Internet. Le désavantage certain est de ne jamais avoir la possibilité de rencontrer un conseiller en personne. Il est bon de comparer (comparateurs d'assurance : lequel choisir ?), et de consulter les avis des clients, sans tout prendre pour argent comptant.

Négocier avec son assureur

Selon les cas, un assureur peut disposer d'une certaine marge de manœuvre sur ses contrats auto. C'est à l'assuré de faire valoir le peu de risques engendrés par l'utilisation du véhicule. Déplacements limités, place de parking sécurisée, et surtout bonus du conducteur, sont autant d'arguments pour payer moins cher son assurance auto.

Une assurance auto moins chère pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont la bête noire des assurances auto. Sans bonus et sans expérience, ils paient leur cotisation annuelle au prix fort. Toutefois, un jeune conducteur qui aura fait ses preuves en conduite accompagnée sera en meilleure position pour négocier un bon tarif pouf son assurance jeune conducteur.

Assurance auto

Annonces Google