Sans plomb 95, 98 ou E10 : quelle différence entre ces carburants ?

Sans plomb 95, 98 ou E10 : quelle différence entre ces carburants ? Quel essence choisir ? Sans Plomb 95, Sans Plomb 98 et Sans Plomb 95 E10 : il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au moment de faire le plein d'une voiture essence. voici les clés pour y voir clair parmi ces trois carburants.

Quel est le meilleur carburant pour votre voiture essence ? Le Sans Plomb 95-E10 est-il aussi performant ? Pourquoi est-il moins cher que le Sans Plomb 98 et le Sans Plomb 95 classique ? Voici les différences entre ces trois carburants pour faire votre choix à la pompe en toute transparence.

Sans Plomb 98, le passe partout

Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens (lire aussi : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation (comment réduire sa consommation de carburant) et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).

Sans Plomb 95, le carburant des voitures modernes

Le Sans Plomb 95, aussi dénommé SP95 ou Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules essence mis en circulation après juillet 1990. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale. Le SP95 se différencie du SP98 par un indice d'octane moins élevé (95 contre 98), un indicateur caractérisant le comportement de l'essence lors de sa combustion dans le moteur. Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante.

Sans Plomb 95-E10, le futur standard européen

Le Sans Plomb 95-E10, aussi dénommé SP95-E10, est apparu en 2009 dans les stations-services françaises. Il est compatible avec les automobiles fabriqués après 2000 (plus de 90% des voitures en circulation) mais peu de motos l'acceptent encore. Il contient jusqu'à 10% d'éthanol et c'est le moins cher des carburants essence car il est moins taxé que les autres. Son prix à la pompe reste inférieur d'environ 5 centimes au Sans Plomb 95. À terme, il remplacera le Sans Plomb 95 pour devenir le carburant standard européen. Attention toutefois, son utilisation occasionne une hausse moyenne de la consommation de 1,7 % par rapport au Sans Plomb 95.

Carburant

Annonces Google