Stations-service les moins chères : comment les trouver ?

Stations-service les moins chères : comment les trouver ? Pour localiser les stations-services les moins chères, il suffit de consulter les sites spécialisés. En France, le prix du carburant est toujours plus élevé sur autoroutes et les stations-services automatiques, sans frais annexes, restent les moins chères.

Comment trouver les stations-services les moins chères ?

En règle générale, les stations-services les moins chères dépendent de leur localisation ainsi que des services proposés. Il faut donc se renseigner. Quelques sites spécialisés et collaboratifs (tel que www.carbeo.com) informent le consommateur en temps réel selon les villes ou les parcours à emprunter. Des applications existent aussi sur mobiles ou iPhone (comme l'appli "Essence"). Il arrive que certains distributeurs ou certaines enseignes maintiennent un prix du carburant à la pompe particulièrement bas sur la durée. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un arrêté ministériel de 2006 (modifié en 2009, voir le texte sur www.légifrance.fr) oblige les gérants des points de vente à déclarer les prix des carburants pratiqués.

Où trouver les stations-services les moins chères ?

Certes, des variations existent en fonction des distributeurs ou des enseignes. Mais, en règle générale, les stations-services les moins chères résultent de trafics routiers importants et de concurrences faibles. En outre, les prix des carburants pratiqués au sein des stations-services automatiques sont toujours moins chers que ceux trouvés chez les distributeurs nécessitant du personnel. Il faut aussi savoir que le prix du carburant sur autoroutes est toujours plus élevé que sur le reste du réseau routier (la redevance d'exploitation y est supérieure et certains services sont obligatoires, telle que l'ouverture aux usagers 24h/24). En outre, certains éléments restent fonction de stratégies politiques, par exemple cette part régionale de la TICPE (qui remplace la TIPP).

Carburant