Gants de moto : comment bien les choisir

Bientôt obligatoires en moto, les gants sont un élément de sécurité indispensable pour le motard. Voici comment bien choisir le modèle le plus adapté à chacun.

Vers une obligation des gants de moto

Le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR) souhaite rendre obligatoire le port de gants homologués sur un deux roues. La mesure pourrait voir le jour en 2016 et imposerait de s'équiper d'une paire certifiée. Sans cet accessoire, le motard s'exposerait à une amende. Ce sera le même principe que pour le casque (voir : casque de moto : comment bien le choisir).

Les homologations de gants de moto

Les gants certifiés par cette nouvelle réglementation devraient répondre à la norme EPI de niveau 2 (équipement de protection individuelle). Mais pour l'heure, les fabricants sont encore peu nombreux à proposer des modèles affichant ce label signalé par un pictogramme d'une moto et de son conducteur.

Choisissez deux paires de gants, minimum

Si vous roulez toute l'année en deux roues, sachez qu'il n'existe pas de paires de gants toutes saisons. Il faudra impérativement opter pour une paire hiver et une seconde pour l'été. À la saison froide et pluvieuse, préférez des gants à double membrane avec une manchette remontant assez haut sur l'avant bras. Sachez aussi que le cuir séchera plus lentement que le textile. Certains gants sont étanches et respirant grâce au Gore-Tex, ce qui est très appréciable pour un usage quotidien.
En été des gants plus fins sont indispensable pour éviter la transpiration. Le cuir peut être une bonne option car il présente aussi l'avantage d'offrir une très bonne résistance à l'abrasion, en cas de chute.

À chaque utilisation, sa paire de gants

Les gants de moto se choisissent aussi en fonction de l'utilisation : ville, circuit, tout-terrain, etc. Les modèles dédiés à la piste assurent une excellente protection grâce à leurs renforts mais ils ne sont pas toujours confortables. Le modèles tout-terrain offrent une protection sur la partie supérieure, contre les branches et les obstacles. Les gants routiers et urbains misent quant à eux sur un look plus sobre et un meilleur confort.

Moto