Chargeur de batterie moto : à quoi ça sert ?

Véritable outil de secours en hiver ou après une longue immobilisation, le chargeur de batterie moto permet de démarrer lorsque l'accumulateur du scooter ou de la moto est à plat. Ce chargeur peut être basique ou plus perfectionné, certains modèles étant même capables d'agir de manière préventive pour augmenter la durée de vie de la batterie.

Quel chargeur de batterie moto choisir ?

Une batterie de moto n'est pas une batterie de voiture. Sa capacité est inférieure et elle ne doit pas être rechargée avec un chargeur de batterie automobile qui serait trop puissant pour elle. La batterie moto risquerait d'être endommagée et de perdre une partie de ses capacités. Sachez aussi que l'ampérage de recharge du chargeur ne doit jamais excéder 10% de la capacité de la batterie. On distingue également deux types de chargeur pour moto ou scooter : les chargeurs classiques et ceux dits intelligents.

Un chargeur de moto classique pour le dépannage

Pour un petit dépannage, dans le cas d'une batterie déchargée un matin d'hiver, un simple chargeur peut faire l'affaire. Les modèle d'entrée de gamme coûtent environ 30 euros. Ils se branchent sur la moto, sans démontage obligatoire de la batterie mais il faut simplement penser à activer le coupe-circuit sur le guidon.

Un chargeur de moto intelligent pour l'entretien

Plus chers, les chargeurs de moto intelligents se montrent nettement plus polyvalents. Ils peuvent servir à entretenir la batterie en les branchant régulièrement sur le véhicule. Ils analysent l'état de la batterie et interviennent pour éliminer les cristaux de sulfate de plomb qui peuvent se former sur les électrodes. Certains possèdent aussi un détrompeur électronique qui évitera toute erreur d'inversion de branchement entre le pôle positif et négatif de la batterie. Autre avantage du chargeur de moto intelligent, il ajuste automatiquement le temps de recharge et évite ainsi tout dépassement, dangereux pour l'accumulateur. Comptez environ 60 euros pour un modèle de référence.

Moto