Bottes de moto : comment les choisir ?

Les bottes sont un équipement primordial pour le motard. Elles le protègent en cas de chute et sont généralement pensées pour mieux passer les vitesses. Montantes, basses, typées villes ou sportwear, il y a maintenant des bottes de moto pour tous les goûts.

Comme le casque de moto, le pantalon de moto ou la dorsale, la botte de moto est un élément important de sécurité. C'est souvent un compromis entre le confort et l'efficacité. Si vous les utilisez uniquement pour vos trajets en deux-roues, optez pour un modèle efficace et protecteur, souvent rigide. Mais si vous les gardez au pied toute une journée, choisissez un modèle plus souple, voir des baskets de moto.

La botte de moto traditionnelle (ou touring)

Les bottes de moto montantes de type route sont plébiscitées pour leur confort et leur efficacité. Polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour faire de la route ou pour la ville. L'enveloppe extérieure est généralement en cuir, parfois en synthétique, mais assurez-vous qu'elles possèdent une membrane d'étanchéité qui peut être en tissu respirant (Goretex, Sympatex, etc.).

La demie-botte de moto

Moins chère et souvent plus esthétique, la demie-botte est aussi plus confortable que la botte montante. Seul inconvénient, elle ne protège plus les tibias du motard. Comme la botte longue, elle possède généralement un renfort antidérapant sur leur partie supérieure pour un meilleur contact avec le sélecteur de vitesse.

Les chaussures de moto

Si vous êtes allergiques aux bottes, vous pouvez opter pour des chaussures pensées pour la moto. La protection est moins importante mais la majorité des modèles restent semi-montants, protégeant ainsi la cheville.

Les baskets de moto

Elles cachent bien leur jeu. Ces baskets d'apparence classique possèdent des renforts ciblés pour la moto. Mais naturellement, elles protègent moins bien des intempéries et des chocs.

Les bottes de course (ou racing)Ces bottes visent la performance et se destinent à un usage sportif. Le renfort est optimal mais le confort n'est pas toujours au rendez-vous. Idéales pour un pilotage précis, elles sont déconseillées pour la marche.

Voir aussi :
Gants de moto : comment bien les choisir
Airbag moto : comment ça marche ?

Moto