Changer les patins de frein d'un deux roues

Matériel

Clé Allen
Des patins neufs

Montage

- Déserrer les anciens patins avec la clef Allen et les retirer.
- Nettoyer les flancs de la jante afin de ne pas encrasser les nouveaux patins et par ce biais réduire leur adhérence et donc leur pouvoir de freinage. Par la même occasion, vérifier que la jante ne présente pas d'irrégularités qui pourraient endommager les nouveaux freins, c'est à dire les user trop vite (par exemple, erraflures,...)
- Astuce : Au moment de repositionner les nouveaux patins, il faut être attentif à la nature des nouveaux patins. En effet, ces derniers peuvent avoir un sens particulier. Dans ce cas, le sens est généralement indiqué par une flèche sur le patin. Si le patin est asymétrique, la partie la plus longue doit se situer en arrière.
- Positionner les nouveaux freins.
- Les patins doivent se situer à 1mm environ de la jante de chaque côté de celle-ci. Si l'écart est plus important, il est nécessaire de resserer les patins. en effet, si l'écart est fortement supérieur à 1mm, le freinage sera très diminué : la pression sur la jante ne sera pas suffisante pour arrêter rapidement le vélo. Aussi, si le patin est trop près de la roue, cette dernière risque de frotter contre celui-ci et de l'user...
- Après avoir installé de nouveaux patins, il est nécessaire de les roder en roulant quelques minutes en exerçant une pression légère sur les freins. Aussi, il est conseillé de donner quelques grands à-coups.
- Après le rodage, revérifier la position de la jante par rapport aux patins, ces derniers ayant pu bouger s'ils n'étaient pas assez serrés notamment.

Voir aussi : Les 10 commandements du deux-roues

Scooter