Acheter un scooter : les 8 points-clés

L'offre pour les deux roues est vraiment vaste. Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans votre recherche.

Moto ou scooter ?

Le scooter est plus accessible que la moto en terme de conduite. En effet, il est plus simple à manipuler puisque pour freiner et accélérer, vous devez utiliser les poignées. La moto nécessite un léger apprentissage pour savoir changer les vitesses par exemple.

La motorisation et les permis

Il y a trois classes de motorisation : moins de 125 cm3, Scooter 125 cm3 et plus de 125 cm3. Les deux premiers cas ne nécessitent pas de permis particulier si vous avez le permis B depuis plus de deux ans. Dans le cas contraire, et pour les scooters de 50cm3, vous devez avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Si vous voulez conduire une 125, vous devez passer le permis AL ou A1. Pour les cylindrées de plus de 125, vous devez passer le permis moto.

Quelle motorisation choisir ?

Si vous comptez utiliser votre engin pour de courtes distances, une motorisation de 50 cm3 suffira. Si vous comptez aller à votre travail avec, une 125 ou plus sera nécessaire. Pareil si vous comptez faire des courses ou avoir un passager ou si vous voulez faire de l'autoroute ou tout simplement aller sur un périphérique.

Un bon réseau

En achetant votre deux roues, pensez à regarder l'étendue du réseau et si les pièces de rechange sont facilement accessibles. Que cela ne vous oblige pas à aller à l'autre bout de la ville pour une simple révision.

Les rangements

Les deux roues ont un coffre sous la selle mais leur taille est variable. Généralement, vous pouvez au moins mettre un casque. Après, vous pouvez vous offrir un top-case. Les prix changent d'un modèle à l'autre. Renseignez-vous avant car certains marques proposent des kits incluant pare-brise et top-case ou d'autres accessoires souvent utiles.

Grandes ou petites roues ?

Dans le cas des scooters, vous pouvez avoir le choix d'opter pour un scooter à petites roues ou scooter à grandes roues. Le cas le plus fréquent sont les petites roues. Du coup, le centre de gravité est bas et l'engin chasse facilement. Les grandes roues procurent une meilleure stabilité mais une maniabilité dans les embouteillages moins facile.

Le plancher

Votre scooter vous servira sûrement à transporter des objets. Un plancher plat sera très utile. Mais généralement, il y a une poutre de renfort ou le réservoir d'essence. D'autres modèles sont construits comme des motos et se chevauchent donc pour le transport, c'est top-case et rien d'autre !

Le design

Sachez que l'offre dans les deux roues est extrêmement vaste ce qui vous donne libre choix d'adopter le style que vous voulez. Il existe des modèles très sport, d'autres qui misent sur le confort.

Et aussi : le guide du scooter 125 et le comparatif scooter 125 sur Linternaute Automobile

Scooter