Vélo électrique : bien choisir son modèle

Le vélo, jusque là destiné à des activités sportives, s'est démocratisé pour des raisons évidentes de déplacement, particulièrement dans les grandes villes. Il n'existe pas un seul type de vélo électrique, mais une multitude de modèles tous adaptés à des besoins précis.

Vélo électrique : les caractéristiques du choix

Le vélo électrique s'éloigne du vélo traditionnel en raison du poids engendré par la batterie qu'il embarque. Pour bien choisir votre vélo électrique, vous devez prendre en considération, outre l'utilisation que vous en ferez, trois critères principaux :
- l'autonomie : elle dépend du type de batterie installée et influe largement sur le budget d'achat. Le standard utilisé est la 36 volts/8 Ah. Si vous ne devez pas affronter de dénivelés, une 24 volts peut être suffisante. Mais choisir un modèle sous les 8 Ah vous expose à une autonomie très limitée.
- le couple moteur : il s'agit de la force qui va être engendrée pour vous assister, particulièrement dans les côtes. N'oubliez pas que le moteur du vélo électrique ne se déclenche que lorsque vous pédalez et se coupe à une vitesse de 25 km/h. Un couple d'un minimum de 28 Nm est recommandé.
- les capteurs : ce sont eux qui décident du déclenchement du moteur. Avec un capteur de rotation, le moteur se déclenche dès que vous pédalez et offre une force constante. En revanche, un capteur de pression ressent la force de poussée sur les pédales et ajuste sa puissance selon vos besoins en temps réel.

Le vélo électrique urbain

Avec son assise droite et sa chaîne carrossée, le vélo électrique urbain est parfait pour soulager le dos et éviter les taches de graisse sur les vêtements. Idéal pour la ville.

Le vélo électrique tout terrain

Le vélo électrique tout terrain se destine à des activités sportives en aidant le vététiste lors des montées. Son poids peut toutefois être un frein à l'équilibre en descente.

Le vélo électrique pliable

Plébiscité pour les trajets domicile-travail qui demeurent courts (pour un trajet plus long, mieux vaut privilégier un vélo électrique urbain), il prend peu de place et se loge facilement dans un coffre de voiture.

Vélo