Dévoiler une roue

Matériel

Une clef à rayon

Déroulement

Pour dévoiler une roue, il suffit de rééquilibrer les tensions entre les deux côtés de la jante, à l'aide d'une clé à rayon. Tout d'abord, il convient de renverser le vélo sur le dos, c'est dire de le mettre en équilibre sur la selle et sur le guidon. Faire tourner la roue pour voir le moment où elle se bloque ou le moment où elle frotte contre un patin. En clair, pour voir le coeur du problème.

1° méthode : une méthode longue mais facile

Il faut resserrer chaque rayon par petits coups successifs de moins d'un quart de tour de clé. Il faut alors continuer en passant de rayon en rayon jusqu'à ce que tous les rayons de la roue aient la même tension. A ce moment là, la roue sera parfaitement droite.
Astuce : commencer par l'endroit où la roue est voilée et se déplacer progressivement vers les rayons extérieurs.
Parfois, si la roue est très voilée, cela ne vaut pas le coup de tenter de la dévoiler car les rayons ne peuvent plus supporter un nouveau repositionnement. En effet, la tension qui serait infligée à certains rayons seraient trop fortes et ces derniers risqueraient de casser.

2° méthode : une méthode plus rapide et plus sure mais plus difficile à réaliser.

Lorsque le vélo est la tête en bas, faire tourner la roue voilée pour localiser exactement où la roue est voilée.
Serrer les rayons les plus détendus afin de retirer la roue vers son axe
Après chaque rayon retendu, il convient de faire tourner la roue afin de voir l'état global de la roue. Si l'on pense que la roue est toujours voilée après cette étape, il est possible de chercher confirmation en pinçant différents rayons de la roue. Si certains rayons semblent plus ou moins tendus, il faut alors continuer à visser les rayons.
Astuce : Dans tous les cas, il ne faut jamais détendre un rayon même si cela semble plus facile que serrer et serrer et encore serrer !

Vélo