Vérifier les niveaux

Contents

Avant de commencer

  1. S'assurer que la voiture n'est pas stationnée en pente, afin de ne pas fausser les niveaux.
  2. S'assurer que le moteur est froid.

Niveau d'huile

  1. Repérer l'emplacement de la jauge, puis la sortir.
  2. L'essuyer à l'aide d'un chiffon propre.
  3. La plonger dans le réservoir d'huile.
  4. La retirer et observer la limite entre la partie propre de la jauge et la partie huilée (la limite devant bien entendu se trouver entre le mini et le maxi de la jauge).
  5. Dans le cas où il n'y aurait pas assez d'huile : il faut s'arrêter de rouler immédiatement, sinon c'est prendre le risque de couler une bielle.
  6. Dans le cas où il y aurait trop d'huile : il faut enlever rapidement le surplus : sinon, le joint d'étanchéité du réservoir d'huile risque de s'abîmer.

Liquide de frein

  1. Tout d'abord, il faut savoir qu'une voiture ne consomme pas de liquide de frein. Il faut uniquement changer celui-ci tous les 50 000 km car il se détériore.
  2. Néanmoins, à cause du risque de fuite, il est nécessaire de vérifier le niveau du liquide de frein.
  3. Pour cela, il suffit seulement de regarder à travers le réservoir transparent, si le niveau du liquide de frein est bien compris entre le minimum et le maximum.

Liquide de refroidissement

  1. De la même façon que pour le liquide de frein, il suffit de s'assurer que le niveau du liquide de refroidissement est entre le minimum et le maximum (par transparence).
  2. S'il manque du liquide, il est alors indispensable d'en rajouter. Sinon, le manque peut provoquer le claquage du joint de culasse.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Contrôles