Aspirateur de voiture : quel modèle choisir ?

Pour conserver sa voiture propre en toutes circonstances, un aspirateur de voiture est l'outil idéal. La puissance, le type de filtre et le système d'aspiration sont à mettre en exergue avant de faire son choix.

Aspirateur de voiture ou aspirateur-traîneau ?

L'aspirateur de voiture est un accessoire qui prend facilement place dans votre véhicule. Petit, léger, maniable, sa simplicité permet de l'utiliser en toutes circonstances, même pour quelques petites miettes ou un nettoyage complet pour assurer l'entretien de votre habitacle. Mais il faut garder à l'esprit que tout l'intérêt d'un aspirateur de voiture est sa mobilité (il se branche sur l'allume-cigare du véhicule). En effet, si vous nettoyez votre habitacle uniquement lorsque vous êtes chez vous, un aspirateur-traîneau, plus encombrant et nécessitant un branchement au secteur, vous offrira plus d'efficacité.

Aspirateur de voiture : la puissance

Plusieurs puissances d'aspirateur de voiture sont disponibles. Les plus communes s'étalent de 12 Watts à 14,4 Watts. Si la moquette de votre voiture est rase, un modèle 12 W peut suffire. En revanche, si votre moquette est drue ou si elle s'effiloche, une puissance de 14,4 W peut être nécessaire.

Aspirateur de voiture : le filtre

Tout aspirateur rejette un peu d'air lors de son fonctionnement. En effet, qu'il s'agisse d'un aspirateur de voiture ou de maison, chaque aspiration crée un rejet. Avec un filtre lavable classique, cet air propulsé contient de la poussière et des acariens qui vont se déposer de nouveau en partie après votre passage. La solution est d'opter pour un filtre HEPA qui se trouve être plus onéreux. Le filtre HEPA débarrasse l'air aspiré des éléments indésirables afin de rejeter un air totalement sain.

Aspirateur de voiture : l'aspiration

L'aspirateur de voiture peut se présenter selon deux systèmes : à sac ou cyclonique. L'aspirateur de voiture à sac se contente d'aspirer la poussière en direct, ce qui engendre un encrassement général de l'appareil au fil du temps. Ce système crée une perte de puissance d'aspiration au fil du temps. L'aspirateur de voiture cyclonique, quant à lui, génère un tourbillon qui permet de conserver la poussière en suspension pendant l'utilisation, pour ensuite la laisser se déposer en quasi-totalité dans le réceptacle.

Voir aussi :
L'entretien de l'habitacle : nos conseils

Nettoyage / Entretien