Essuie-glace : quand et comment changer ses balais d'essuie-glace ?

Essuie-glace : quand et comment changer ses balais d'essuie-glace ? Les balais d'essuie-glace constituent un des accessoires essentiels à la sécurité des automobilistes.

Les balais d'essuie-glace assurent une bonne visibilité aussi bien lorsqu'il pleut que le reste du temps en permettant de nettoyer le pare-brise. Encore faut-il savoir quand et comment changer ses balais d'essuie-glace mais aussi choisir les bons balais pour votre voiture... et savoir les préserver une fois montés sur votre pare-brise.

Balais d'essuie-glace : quand les changer ?

Dans l'idéal, il faudrait changer ses balais d'essuie-glace une fois par an. Néanmoins, l'utilisation des essuie-glaces est généralement moins intense dans le sud de la France que dans le nord, par exemple. Ainsi, dans les faits, la plupart des conducteurs ne changent leurs essuie-glaces qu'une fois que ceux-ci sont complètement usés. Le plus simple est de les étudier de temps en temps en guettant les symptômes d'usure de vos balais d'essuie-glace. Si la couche de caoutchouc de vos essuie-glaces est abîmée, vous le remarquerez facilement. Par ailleurs, vous pourrez vous en préoccuper si un seul des éléments suivants doit vous amener à changer vos balais d'essuie-glace. Les essuie-glaces se changent généralement à la fin de l'hiver, après une utilisation intensive :

  • vos balais d'essuie-glace laissent des traces sur le pare-brise.
  • vos essuie-glaces glissent mal.
  • vos essuie-glaces font du bruit en raclant la vitre.
  • vos balais d'essuie-glace reviennent en faisant des mouvements saccadés.

Balais d'essuie-glace : comment les changer ?

Changer ses balais d'essuie-glace fait partie des menus réparations ou travaux d'entretien qu'il est possible de réaliser soi-même sans que cela demande à être un mécanicien hors pair. L'emballage de vos essuie-glaces comporte, au dos, une notice à suivre pas à pas. Le changement des balais doit être fait progressivement, sous peine de casser les pièces en plastiques. Il suffit pour cela :

  • de soulever le bras de l'essuie-glace de façon à le décoller du pare-brise ;
  • de placer l'essuie-glace à l'horizontale ;
  • de presser la petite languette qui se situe à l'endroit où la branche s'articule avec le balai d'essuie-glace proprement dit tout en poussant l'essuie-glace vers le bas, en direction du pare-brise ;
  • de décaler ensuite le balai d'essuie-glace de façon à pouvoir le retirer complètement.

Il vous suffit ensuite de vous munir de votre nouvel essuie-glace et de le remonter en suivant les mêmes étapes en sens inverse.
Répétez la même opération pour le second balai d'essuie-glace et éventuellement sur l'essuie-glace arrière de votre véhicule.

Prix des balais d'essuie-glace

Votre véhicule peut être équipé d'un essuie-glace de n'importe quelle marque à condition de respecter la référence indiquée. Car à l'instar de nombreux produits tels que les ampoules, à chaque véhicule correspond un modèle d'essuie-glace. Les tarifs sont compris entre 20 euros et 50 euros pour une paire d'essuie-glaces avant, qu'il s'agisse d'une petite citadine ou d'une berline. En ce qui concerne les essuie-glaces arrière, leur petite taille variable et leur spécificité donnent un écart de prix important en fonction des constructeurs automobiles.

Entretenir ses balais d'essuie-glace et les gicleurs

L'entretien des balais d'essuie-glaces joue non seulement sur leur durée de vie, mais aussi sur la qualité d'action :

  • Pensez tout d'abord à nettoyer régulièrement vos raclettes à l'eau chaude, puis à les essuyer avec un chiffon blanc. Attention, il ne faut pas effectuer cette opération sur des balais neufs.
  • Appliquez une fine couche de graisse type silicone sur les axes des balais, afin d'optimiser leur rotation. Si votre liquide lave-glace mousse, ou n'arrive pas sur votre pare-brise, c'est que vos gicleurs sont encrassés ou mal réglés.
  • Tentez de les réorienter à la main. S'ils sont bouchés, chauffez une fine aiguille à blanc, et enfoncez-la dans les petits trous des gicleurs pour les déboucher. Si cela ne fonctionne pas, c'est que votre pompe de lavage est hors d'usage et donc à remplacer.

Nettoyage / Entretien

Annonces Google