Recharger sa climatisation auto : conseils, prix et règles

Recharger sa climatisation auto : conseils, prix et règles Le système de climatisation d'une voiture est un élément de confort, mais aussi un élément de sécurité puisqu'il permet de vous placer dans des conditions de conduite optimales.

Pour vous accompagner durant tous vos trajets, la climatisation nécessite quelquefois d'être rechargée. Cette manipulation demande du savoir-faire, le système de climatisation auto étant complexe, et doit être confiée en priorité à des professionnels.

Climatisation auto : quand la recharger ?

Un point de vue assez simpliste vous recommanderait de recharger votre climatisation une fois que le système ne fonctionne plus. Si vous êtes en plein trajet sous la canicule, ce conseil risque d'égratigner votre bonne humeur au volant. De manière générale, une climatisation doit être rechargée lorsqu'elle a été sujette à une fuite ou à une réparation, et vérifiée tous les deux ans. Dans les autres cas, seul un changement du filtre de climatisation suffit à faire perdurer le système de climatisation.

Comment recharger sa climatisation automobile ?

Bien qu'il existe aujourd'hui des kits complets permettant de recharger soi-même sa climatisation automobile, il est vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel de l'automobile. Une certaine connaissance pratique, des équipements de protection et des appareils adaptés, est en effet nécessaire pour réaliser cette démarche. Pour les experts en mécanique automobile, la recharge d'une climatisation se résumera aux étapes suivantes :

  • déterminer la quantité de fluide frigorigène restant dans le système.
  • vérifier la présence d'éventuelles fuites.
  • drainer le réservoir.
  • connecter la valve de drainage sur le réservoir de fluide frigorigène.
  • purger le tuyau de remplissage.
  • brancher le raccord.
  • démarrer le moteur et ouvrir le robinet.
  • fermer le robinet une fois la recharge complètement vide.
  • vérifier le fonctionnement de la climatisation.

Prix d'une recharge de climatisation auto

La recharge de climatisation doit être effectuée par un technicien agréé. Vous pouvez les trouver dans les centres auto, les garages ou les établissements membres des réseaux constructeurs. Généralement, ils proposent un "forfait recharge de climatisation" dont le prix est d'environ 20 euros. Certaines promotions peuvent avoir lieu au printemps avant le grand rush de l'été. Préférez ces périodes plus calmes à la sortie de l'hiver pour éviter les files d'attente à l'approche des grands départs en vacances. Mieux vaut dans tous les cas demander un examen complet (avec recherche de fuites) pour vous assurer que votre système de climatisation est en parfait état de marche et n'a pas subi de dégâts. Comptez environ 30 euros pour un examen complet.

Nettoyage / Entretien