Enjoliveurs : nettoyage, entretien, réparation

Les enjoliveurs habillent et protègent les jantes en tôle d'une voiture. Selon le style choisi, ils peuvent personnaliser un véhicule à la manière de jantes en alu, mais pour beaucoup moins cher.

Enjoliveurs : le bon choix

Les traditionnelles jantes en tôle ont souvent un design basique et peu attrayant. L'enjoliveur se place par-dessus la jante pour un rendu esthétique proche de celui d'une jante alu. Un bon enjoliveur doit être fabriqué dans un plastique de qualité et posséder de nombreux crochets pour tenir bien en place même sur une route chaotique. Enfin, comme cet accessoire a pour but d'améliorer l'aspect visuel de votre voiture, il est essentiel qu'il résiste aux rayures provoquées par les brosses de lavage et autres coups de trottoirs. Pour ce faire, il est important de vérifier qu'un enjoliveur comporte plusieurs couches de peinture, elles-mêmes recouvertes de plusieurs couches de vernis protecteur.

Nettoyage et entretien des enjoliveurs

Rien n'est épargné aux enjoliveurs, ils sont exposés à la poussière de freins, à la graisse et au goudron. Il faut donc les laver régulièrement afin d'éviter une accumulation massive de taches qui risquent de s'incruster dans le vernis. Il existe sur le marché des produits de nettoyage et des brosses spécialement conçus pour les enjoliveurs. Au début du nettoyage, il convient de passer le jet d'eau sur les enjoliveurs pour retirer la crasse la moins tenace. Ensuite, un dégraissage à l'aide d'une éponge imprégnée de produit vaisselle fera disparaître encore une couche de saleté. Le moment est venu de tester le produit de nettoyage choisi afin de vérifier qu'il n'est pas trop corrosif. Le mieux pour cela est d'en pulvériser un peu au dos d'un enjoliveur. Une fois validé, vous pouvez pulvériser le produit sur les enjoliveurs et laisser agir un moment (suivre le temps d'action préconisé). Un coup de brosse douce pour enjoliveurs complétera l'action du nettoyant sans risquer de faire des rayures. Enfin un rinçage au jet d'eau viendra terminer le travail. Pour les perfectionnistes, il est même possible de passer un polish spécifique sur les enjoliveurs propres pour leur donner une brillance éclatante.

Voir aussi : Jantes alu : avantages et inconvénientsJantes : comment bien les choisir

Nettoyage / Entretien