Peinture de voiture : comment la refaire et à quel prix ?

Vous souhaitez changer la couleur ou refaire la peinture de votre voiture ? C'est une bonne option pour lui donner un coup de jeune et cela donne aussi l'impression de changer de véhicule. Quelle démarches suivre ? Quel est le coût de l'opération ? On vous dit tout.

La peinture d'une carrosserie ne s'improvise pas. Il est préférable de confier l'opération à un professionnel qui disposera d'une chambre calfeutrée et dépoussiérée, garante d'une peinture réussie. Il est techniquement possible de peindre soi même sa voiture mais à moins d'être expérimenté et de posséder toute l'infrastructure, cela se traduira par des coulées de peinture et une finition ternie par les poussières. Un professionnel pourra également vous conseiller en cas de présence de rayures, de rouille ou d'éclats.

Le prix d'une peinture de voiture

Les carrossiers proposent généralement des forfaits de peinture complète du véhicule. Leurs tarifs dépendent du type de voiture à peindre car la quantité de peinture varie suivant avec gabarit. Il faudra naturellement plus de peinture pour repeindre une citadine qu'un grand SUV 7 places. Chez un prestataire standard comptez entre 1300 euros et plus de 2000 euros pour une peinture complète. Certaine finitions (peinture métallisée, peinture mate, haut de gamme ou couches de vernis additionnelles) feront aussi grimper la facture.

Quelles démarches suivre pour repeindre une voiture ?

Pour de petits travaux d'entretien ou effacer des rayures légères, le stylo retouche de peinture peut être un bon allié. Mais attention, s'il n'est pas interdit de repeindre complètement sa voiture, cela s'apparente à une transformation de la carrosserie. Il est donc obligatoire de le signaler en préfecture auprès du service des immatriculations. Si ce changement n'est pas fait au moment de l'immatriculation, il sera facturé l'équivalent d'un cheval fiscal (entre 27 euros et 51 euros selon les départements), mais cela ne signifie pas pour autant que votre voiture gagnera un cheval fiscal. Attention, si vous ne déclarez pas ce changement de peinture de carrosserie dans un délai d'un mois, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros.

Lire aussi : comment nettoyer, entretenir et réparer ses enjoliveurs ?Quelle méthode choisir pour laver sa voiture ?
Bien entretenir l'intérieur de votre voiture

Nettoyage / Entretien