Rayures, rouille, éclat : que faire ?

Rayures, rouille, éclat : que faire ? Rayures, rouille, éclat, votre voiture paye souvent les frais de votre environnement et du climat. Voici comment réparer les dégâts et redonner un coup de neuf à votre véhicule.

Votre voiture subit les aléas de la météo mais aussi de contacts possibles avec d'autres véhicules ou du mobilier urbain. Il existe des solutions pour redonner l'éclat du neuf à votre véhicule. Ne négligez pas ce point : un véhicule bien entretenu qui donne un bon ressenti peut vous permettre d'effectuer une revente plus avantageuse.

Rayures sur une voiture : comment soigner les micro-rayures ?

C'est inévitable : au fil du temps, les petites rayures apparaissent sur une voiture. Sans aller jusqu'à repeindre la partie éraflée ou pire, repeindre totalement la voiture, il est possible d'enlever les micro-rayures sans trop d'efforts. En effet, un simple shampoing lustrant ou un produit spécial anti-rayures devrait permettre d'enlever les rayures les plus légères. Si vous frottez assez longtemps, ces produits peuvent "restaurer" la peinture d'origine.

Rayures profondes sur une voiture : comment les réparer ?

Si vous constatez des rayures plus profondes, réagissez rapidement car la rouille pourrait s'installer. Si la couche d'apprêt (enduit appliqué avant la peinture) a été touchée, n'hésitez pas et appliquez un anti-rouille. Vous pourrez utiliser un stylo retouches de peinture que vous trouverez dans les centres auto ou, encore mieux, chez votre concessionnaire car vous retrouverez la teinte exacte de votre voiture (la référence de la teinte est notée sur une plaque, dans le compartiment moteur). Pour un travail de précision, utilisez un pinceau très fin car celui du stylo est un peu trop grand.

Assurance pour rayures sur une voiture

Votre voiture a été rayée volontairement ou non ? Vous pouvez tenter d'obtenir une indemnisation de la part de votre assurance auto. C'est notamment le cas si vous disposez d'une couverture prenant en charge le vandalisme. Dans ce cas, votre assurance peut vous faire bénéficier d'une franchise réduite. Attention, elle vous demandera dans la plupart des cas de déposer une plainte contre X et d'en envoyer la copie. Le dépôt de plainte vous permettra également d'éviter de voir votre malus d'assurance augmenter.

Rouille sur une voiture : comment l'éviter, comment en venir à bout ?

Les constructeurs automobiles appliquent de nombreuses protections sur les voitures pour les protéger de la rouille. Cependant, un minimum de vigilance est nécessaire car si de la rouille apparaît sur votre voiture, elle peut très vite s'étendre. Ainsi, soyez attentif, car elle apparaît souvent sur des éléments peu visibles de la voiture :

  • les parties basses.
  • les bas de portes.
  • les passages de roues (renfoncements de la carrosserie qui permettent le passage des roues).
  • le compartiment moteur.
  • les antennes.
  • les supports de batterie, d'essuie-glaces...
  • les serrures.

Si, malgré vos précautions, de la rouille apparaît, il y a des solutions pour en venir à bout :

  • si la rouille attaque la peinture, grattez cette dernière et appliquez un inhibiteur d'oxydation. Ce produit va durcir la surface rouillée, permettant de mieux la travailler avant de la repeindre.
  • si les passages de roues sont attaqués, il est possible d'y appliquer une solution bitumeuse qui va colmater et protéger la carrosserie de votre voiture.
  • pour les surfaces les plus attaquées, enlevez la peinture de façon à atteindre la tôle et appliquez une couche de zinc avant de repeindre.

Éclat et pare-brise fêlé

Soyez très vigilant car un petit éclat peut vite se transformer en fissure. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste des pare-brises qui saura vous conseiller et faire les réparations nécessaires. Sachez quand même que si la taille de l'éclat est inférieure à celle d'une pièce de 2 euros et qu'il n'est pas dans le champ de vision du conducteur, votre pare-brise peut être réparé sans être changé. Pour ce faire, le réparateur va injecter de la résine dans l'éclat, et le pare-brise va retrouver sa solidité et sa transparence. Si l'éclat est plus important, le pare-brise est remplacé. L'opération est la même pour les autres vitres et le bloc-phare. Enfin, sachez que ces réparations sont prises en charge par votre assureur si vous avez la garantie "bris de glace".

Nettoyage / Entretien

Annonces Google