Clé dynamométrique : comment ça marche, quel prix ?

Clé dynamométrique : comment ça marche, quel prix ? La clé dynamométrique est un outil de précision qui mérite quelques attentions particulières et dont l'utilisation n'est pas si facile.

Clé dynamométrique : à quoi ça sert ?

La clé dynamométrique est indispensable pour resserrer les liens d'un couple de serrage (exprimé en Newton mètre ou déca Newton mètre), cette fameuse force qui permet une rotation sans risquer de déformer ou de casser pièces ou boulons. Le serrage au jugé est à proscrire. La clé dynamométrique permet d'assurer la sécurité. Chaque clé offre un étalonnage différent. La pose d'un accessoire automobile, l'installation d'une durite, le changement d'une roue, l'intervention sur une culasse ou le serrage du bouchon de vidange sont autant d'actions qui nécessitent l'utilisation d'une clé dynamométrique. Toute vis devrait être serrée avec cet outil de précision afin d'être conservée en parfait état et ne pas subir de tension axiale inappropriée. Le contrôle de serrage avec précision peut être obtenu avec différentes clés dynamométriques, telles qu'un tournevis à débrayage automatique, une clé à lecture directe, à déclenchement et réarmement automatique associée à un cliquet, ou à torsion de lame par exemple.

Clé dynamométrique : comment ça marche ?

On commence par déterminer la valeur du couple de serrage souhaité grâce à la graduation de la clé dynamométrique. Une fois que celle-ci est affichée, la clé doit être mise d'aplomb par rapport à l'écrou. On procède ensuite au serrage, qui doit être effectué très lentement. Un délai de quatre secondes est raisonnable pour limiter tout risque d'effet d'inertie propice au déclenchement précoce de la clé dynamométrique. Il faut rester très attentif afin de repérer ce déclenchement car c'est à ce moment précis qu'il faut cesser immédiatement le serrage. Il est inutile, voire risqué, d'effectuer un serrage complémentaire si la procédure a été respectée, et si la valeur du couple de serrage a été parfaitement déterminée préalablement.

Prix d'une clé dynamométrique

Comptez entre 40 euros (modèle de base dans une grande enseigne de bricolage)  et 250 euros pour vous procurer une clé dynamométrique de bonne qualité. Avant de faire votre choix, comparez les marques, vérifiez qu'elle correspondra à votre usage prévu.

Nettoyage / Entretien

Annonces Google