Révision de voiture : quand la faire ? Où ? À quel prix ?

Révision de voiture : quand la faire ? Où ? À quel prix ? La révision permet de s'assurer qu'un véhicule est en bon état en contrôlant de nombreux points. Faire un entretien régulier peut éviter au propriétaire de tomber en panne sur la route et de devoir payer des réparations.

La révision peut être le cauchemar de nombreux automobilistes qui craignent de mettre la main au portefeuille pour de coûteuses réparations. Elle est pourtant indispensable à intervalle régulier pour assurer le bon entretien de votre véhicule, la sécurité des passagers et assurer qu'elle ne vous fera pas le coup de la panne au prochain virage ! Voici quelques conseils pour ne pas manquer votre prochaine révision mais aussi préserver votre budget.

Révision de voiture : quand la faire ?

L'intervalle entre deux révisions dépend de la marque de la voiture et de sa motorisation. Le carnet d'entretien fourni par le constructeur indique à quel moment réaliser une intervention. Grâce à ce document, vous déterminerez quel est le kilométrage optimal pour faire votre révision périodique. Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km tandis qu'un diesel pourra attendre d'avoir parcouru 20 000 km (et jusqu'à 30 000 km dans certains cas). Si la voiture roule peu, il est recommandé de la faire réviser une fois par an (ou tous les deux ans au minimum) et avant les grands trajets pour s'assurer de rouler en sécurité. Un véhicule doit être entretenu si vous voulez parcourir de nombreux kilomètres avec celui-ci, notamment en vue du contrôle technique.

Révision de voiture : quelles vérifications ?

La révision comprend la vidange moteur, la vérification des niveaux (direction, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace...). Seront aussi contrôlés la climatisation (filtre, recharge de climatisation), l'usure des pneus, les feux et les ampoules et, si votre véhicule est récent, le boîtier électronique. Les révisions périodiques d'entretien doivent être faites par un spécialiste. De nombreuses enseignes et constructeurs proposent des forfaits d'entretien. Renseignez vous avant sur le contenu de ces forfaits.

Révision de voiture : en concessions ou en centre auto ?

Auparavant, il était quasiment obligatoire de se rendre dans une concession de la marque de son véhicule pour la révision. La moindre intervention hors réseau pouvait annuler la garantie constructeur, ce qui risquait d'avoir des conséquences économiques par la suite. Depuis l'apparition du règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur peut faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie. Il est donc aujourd'hui possible de se rendre dans une concession, un centre automobile ou un garage pour effectuer une révision. N'hésitez donc pas à comparer les prix.

Prix d'une révision de voiture

Le coût dépend de l'endroit où sera effectuée la révision. La concession est la solution la plus chère, mais n'utilise que des pièces d'origine dont la durée de vie est optimale. Attention, depuis la fin de l'année 2016, ils sont aussi obligés de vous proposer des pièces d'occasion. A vous de faire votre choix. Les centres automobiles proposent des forfaits de révision à des coûts plus abordables. Mais attention, tous ne se valent pas, et les pièces adaptables utilisées sont de qualité inégale selon la marque. Il faut donc prendre le temps de comparer les devis afin d'en avoir pour son argent. Aujourd'hui, de nombreux spécialistes auto proposent des forfaits pour la révision. Que ce soit en ligne ou directement chez les garagistes, n'hésitez pas à demander des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les services proposés.

Pensez à vérifier si les liquides (refroidissement, huile, frein...) sont inclus dans le forfait et quels sont les points examinés... Beaucoup de grandes enseignes spécialisées proposent des tarifs attrayants. En examinant attentivement les forfaits proposés, vous arriverez facilement à faire le bon choix. Il est évident qu'une révision périodique d'entretien ne prend pas en compte les différentes pièces à changer si certaines sont usées, par exemple : plaquettes de freins AV, freins arrière, amortisseurs, balais d'essuie-glace ou autres. Avant un grand trajet, les grandes vacances par exemple, pensez à faire vérifier votre véhicule afin de ne pas être surpris par une panne de dernière minute.

Faire sa révision de voiture soi-même

Le coût dépend de l'endroit où sera effectuée la révision. On peut la faire soi-même en commandant les pièces sur Internet ou en magasin, mais cela demande des connaissances en mécanique. Les économies sont réelles, mais il faut garder à l'esprit que la sécurité des passagers du véhicule dépend de la qualité de l'entretien. Le plus sûr reste de confier la voiture à un professionnel.

Réparation / Révision