Concessionnaire, centre auto ou garage indépendant ?

Concessionnaire, centre auto ou garage indépendant ? L'acquisition d'une voiture nécessite un entretien régulier de celle-ci mais également des réparations. Comment choisir le meilleur pour votre véhicule ?

Les professionnels sont nombreux et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les concessionnaires, les centres auto et les garagistes indépendants.

Entretien chez le concessionnaire

Avantages

  • Véritable expert, le concessionnaire va avoir l'avantage de connaître la marque et le modèle de votre voiture. Il trouvera plus facilement le problème ayant entraîné la panne et sera plus compétent pour réparer le véhicule.
  • De plus, les nouvelles voitures sont quasiment toutes équipées d'électronique et votre concessionnaire dispose de tout le matériel pour trouver et réparer la panne. Un garagiste indépendant ne maîtrise pas forcément la complexité des options présentes dans les voitures modernes.

Inconvénient

  • Le principal inconvénient d'un concessionnaire est son prix, qui reste élevé. Cependant, une baisse des tarifs a pu être constatée ces dernières années.

Les centres auto

Avantages

Inconvénients

  • L'un des inconvénients des centres auto réside dans le manque de formation et de compétence technique des mécaniciens.
  • Le rythme de travail est élevé et les techniciens travaillent vite, trop vite parfois. Ainsi, il peut arriver qu'au cours d'une intervention, un autre élément de votre voiture soit détérioré. La note peut donc vite gonfler et s'ils n'ont pas le matériel nécessaire pour réparer leur erreur, il vous faudra prendre rendez-vous chez votre concessionnaire.

Le garage indépendant

Avantages

  • L'un des avantages du garage indépendant est l'accueil de la clientèle. En effet, le chef d'atelier connaît souvent ses clients ainsi que l'historique de la voiture. Il se montre plus disponible pour expliquer le problème et pour donner des conseils personnalisés.
  • La voiture bénéficiera d'un travail plus soigné car le rythme de travail est moins soutenu que dans les centres auto ou les concessionnaires.
  • Même si les concessionnaires et les centres auto ont récupéré la majorité de leur clientèle, certains garagistes indépendants ont résisté et se sont spécialisés dans un domaine précis (pneus, carrosserie, climatisation...).

Inconvénient

  • L'évolution technologique des véhicules automobiles ne cessent de s'accélérer et il est donc indispensable pour les garagistes de connaître les informations techniques et de se doter d'un équipement de plus en plus coûteux. La majorité de ces garages n'ont pas les moyens financiers de répondre à cette réalité.
  • Ainsi, si vous disposez d'une voiture neuve, préférez le concessionnaire qui saura parfaitement la prendre en charge. En revanche, si vous disposez d'un véhicule âgé, rendez-vous dans un centre auto ou chez un garagiste indépendant.

Réparation / Révision

Annonces Google