Vidange : quel prix, comment la faire soi-même ?

Vidange : quel prix, comment la faire soi-même ? L'une des meilleures façons d'assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule est de vidanger l'huile régulièrement selon les recommandations du fabricant.

La vidange est une opération bien connue des automobilistes, du moins de nom. Mais savez-vous vraiment ce dont il s'agit et l'intérêt pour votre véhicule ? Il est possible de vidanger sa voiture soi-même à condition de respecter certains principes dont le bon choix d'huile.

Vidange : qu'est ce que c'est ?

La vidange va permettre de faire les contrôles nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture et d'assurer la longévité de votre moteur. Elle permet de changer régulièrement l'huile de votre moteur ainsi que le filtre à huile. Attention, il ne faut pas confondre la vidange d'huile moteur et la vidange du liquide de refroidissement ou encore la vidange de la boîte de vitesse.

Vidange : à quoi ça sert ?

La vidange assure la bonne qualité de l'huile présente dans votre moteur. L'huile va lubrifier les pièces mobiles du moteur et limiter le frottement entre les pièces métalliques. Elle évacue également les saletés, les particules de métal et les autres impuretés en suspension et les dépose dans le filtre à huile. Il est donc important d'effectuer les vidanges et de changer le filtre à huile aux intervalles recommandés.

Vidange : quand la faire, à quelle fréquence ?

La fréquence des vidanges varie en fonction des constructeurs automobiles et de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Il est cependant conseillé de procéder à une vidange tous les 10 000 km ou tous les ans au minimum. En outre, il existe des programmes d'entretien appelés "Long Life" par les constructeurs (intervalles de vidange variables ou supérieurs à 15 000 km) qui requièrent des huiles spécifiques et qui vous permettent de rouler pendant deux ans sans vous soucier de la vidange. Sachez enfin que les fréquences de vidange sont stipulées dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Prix d'une vidange

Le prix moyen d'une vidange simple peut aller de 40 euros à 100 euros en fonction du type d'huile (voir ci-dessous comment choisir son huile). Si vous optez pour une vidange avec changement du filtre à huile (fortement recommandé), le tarif ira de 60 euros pour la vidange d'une petite citadine à 150 euros pour une grosse berline. Renseignez-vous dans les centres auto spécialisés et les garages pour faire jouer la concurrence et obtenir un prix avantageux. Vous pouvez parfois profiter de forfaits révision ou de promotions périodiques sur les vidanges.

Quelles pièces vérifier lors d'une vidange ?

Plusieurs éléments sont à vérifier lors d'une vidange :

  • Le filtre à huile : sert à contrôler le niveau de propreté nécessaire pour éviter les dégradations anormales des pièces. Il est à remplacer à chaque vidange.
  • Le filtre à carburant : sert à éliminer toutes les impuretés ou l'eau contenues dans l'essence ou le gazole. Le filtre à essence et le filtre à gazole sont à changer toutes les deux vidanges.
  • Le filtre à air : sert à éliminer les impuretés contenues dans l'air et que le moteur respire, pour que le mélange air/carburant se fasse correctement. Le filtre à air est à contrôler à chaque vidange et à remplacer toutes les deux vidanges.
  • Le filtre d'habitacle : sert à empêcher les particules polluantes contenues dans l'air de s'introduire dans le véhicule par les arrivées d'air. Le filtre d'habitacle est à contrôler à chaque vidange et doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 km.
  • L'huile : réduit les frottements, principale cause de la dégradation des pièces.

Vidange : comment choisir son huile ?

Sachez qu'il existe des différences importantes entre la qualité des huiles. Les huiles de semi-synthèse sont les plus utilisées mais dans certains cas vous devrez utiliser une huile 100 % de synthèse, ou bien une huile minérale. La qualité d'une huile se distingue également par sa viscosité et son niveau de spécificité :

  • La viscosité : au démarrage, il faut plusieurs secondes à l'huile pour lubrifier toutes les pièces en mouvement et elle doit donc circuler rapidement. Son temps de circulation est lié à son grade de viscosité à froid. Une norme internationale définit les différentes huiles par deux chiffres séparés par la lettre W (ex. 5W40) : plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid et plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile sera visqueuse à haute température.
  • Le niveau de spécificité : à niveau de viscosité égal, les huiles peuvent avoir des performances très différentes selon leurs spécificités. Pour faire votre choix parmi les huiles proposées, quelques critères sont à vérifier : le type de véhicule (essence, diesel, Turbo...), l'utilisation que vous en faites, votre façon de conduire et l'âge de votre véhicule.
  • Voir aussi : Huile moteur, comment la choisir

Vidange : quels risques pour ma voiture si elle n'est pas vidangée ?

Un moteur mal entretenu va s'encrasser et se dégrader plus rapidement, affaiblissant au passage les performances de votre voiture et augmentant sa consommation de carburant. Une vidange peut vous éviter des réparations coûteuses, qui peuvent aller jusqu'au changement du moteur.

Réparation / Révision

Annonces Google