Leasing : définition, quelle différence entre LLD et LOA ?

Leasing : définition, quelle différence entre LLD et LOA ? Dans le domaine automobile, on trouve deux types de leasings : la LLD (location de longue durée) et la LOA (location avec option d'achat). Mais quelle est exactement la différence entre LLD et LOA ?

Le leasing est un terme anglais désignant un un contrat de location de véhicule payé mensuellement. La durée des leasings est comprise entre un et cinq ans en fonction du contrat souscrit. Le terme leasing est normalement associé à la location de longue durée (LLD), mais on l'emploie aussi improprement pour les locations avec option d'achat, les LOA. Elles se sont répandues fortement en France ces dernières années si bien que chaque constructeur, via un organisme de financement (souvent une filiale du constructeur), propose aujourd'hui ses offres de LLD et LOA. De nombreux indépendants le proposent également en concessions ou sur internet.

Qu'est-ce qu'une LLD ?

Une LLD (pour location de longue durée) offre la possibilité d'être au volant d'un véhicule neuf en s'acquittant de loyers mensuels. L'offre est intéressante, quand on sait qu'une voiture neuve perd 25 % de sa valeur au bout d'un an. Le grand intérêt de la LLD est le fait qu'elle inclut certains services, tels que l'entretien, l'assistance, les réparations et la voiture de remplacement en cas de problème. Le montant des mensualités de ce leasing dépend ensuite de la valeur de la voiture, de la durée du contrat, des kilomètres parcourus et des différents services inclus.

Qu'est-ce qu'une LOA ?

Une LOA (pour location avec option d'achat) est une autre formule qui permet de louer un véhicule avant de l'acheter. Il s'agit d'une forme de leasing qui, à la fin du contrat, permet au conducteur de devenir propriétaire du véhicule. L'intérêt est, cette fois, de payer sous forme de loyers, de façon à réduire en partie le prix du véhicule et ainsi pouvoir l'acheter à prix plus faible en fin de contrat. Les conditions d'un achat à la fin du contrat sont définies dès la signature du contrat si bien que le client sait déjà ce qui lui restera à débourser pour acquérir le véhicule qu'il aura loué durant la période de contrat de LOA.

Différences entre LLD et LOA ?

Il existe donc certaines différences entre LLD et LOA.

  • Avec la LLD, le conducteur n'a pas à se soucier des frais d'entretien du véhicule. Il peut également en changer autant de fois qu'il le veut. Par ailleurs, il n'est pas obligé d'avoir un apport initial pour prendre possession du véhicule. La voiture est en principe restituée en fin de contrat puisqu'il n'y a pas d'option d'achat.
  • Avec la LOA, les choses sont un peu différentes puisque le conducteur prend en charge les services d'entretien, etc. Le prix de rachat du véhicule est fixé à la signature du contrat et un apport initial est versé au début du contrat (il sera ensuite déduit du prix de vente final). Par ailleurs, avec la LOA, une entreprise peut racheter la voiture au nom de la société, ce qui est interdit dans le cadre d'une LLD.

Leasing

Annonces Google