Autolib' : prix, fonctionnement, abonnement..

Louer une voiture est devenu très simple avec Autolib'. Pour comprendre comment fonctionne le service d'autopartage parisien et connaître ses tarifs, suivez le guide.

Autolib' : des voitures électriques urbaines

Bluecar, c'est le nom de la voiture mise à disposition par le service Autolib'. Cette voiture électrique à quatre places possède un petit coffre qui peut être étendu grâce à sa banquette arrière rabattable. La Bluecar, développée par Bolloré, se recharge à chaque arrêt dans sur une station Autolib' et affiche 250 km d'autonomie après une recharge complète, ce qui est bien suffisant pour un usage urbain. Les Bluecar sont équipées d'un GPS à écran tactile et d'une commande d'appel permettant de dialoguer avec le centre d'assistance.

Autolib' : comment s'inscrire ?

Pour utiliser Autolib', une inscription préalable est nécessaire. L'utilisateur doit présenter son permis de conduire (sans âge minimum), sa carte d'identité et doit être en possession d'une carte bancaire. L'inscription ne dure que quelques minutes et s'effectue dans un des centres d'accueil Autolib'.

Les tarifs d'Autolib'

Après l'inscription, il faudra choisir entre un abonnement annuel (10 euros par mois) ou une formule « dépannage ». L'abonnement permet de profiter d'une tarification horaire plus intéressante à 6 euros la demie-heure. Avec la formule « dépannage », la location est en effet facturée 9 euros la demie-heure et un euro est prélevé à chaque réservation. Ces tarifs comprennent la recharge de la voiture et l'assurance auto. En cas d'accident responsable, une franchise de 200 euros est directement débitée sur la carte bancaire de l'utilisateur.

Des locations de courte durée

Autolib' est un service d'autopartage, c'est à dire que les voitures sont généralement louées pour des trajets uniques. Les utilisateurs doivent impérativement rebrancher la voiture qu'ils ont louée pour permettre sa recharge en attendant une nouvelle location. Le service compte un millier de stations à Paris et dans les communes environnantes.

Voir aussi : Location : les démarches à suivre pour louer une voiture

Location auto