Location de camping-car : prix, conditions, permis

Votre voiture est trop petite pour les vacances, vous ne souhaitez pas vous attacher tout le temps au même endroit ? Faites le choix de la location de camping-car, c'est très simple.

Louez un camping-car comme une voiture

Choisir de louer un camping-car pour ses vacances n'est théoriquement pas plus dur que louer une voiture. Souvent, les loueurs ayant pignon sur rue disposent d'ailleurs d'une antenne spécialisée, mais il existe aussi des spécialistes. Attention, les prix dépendent du modèle et de la capacité du camping-car, mais aussi de la saison. Comptez à partir de 100 euros par jour en basse saison et jusqu'à 180 voire 200 euros par jour en haute saison. N'oubliez pas le budget carburant avec des modèles qui consomment souvent entre 10 et 15 litres de gazole / 100 km.

Que comprend le prix ?

Lorsque vous louez un camping-car, celui-ci est tout équipé sur le plan fonctionnel : tuyau d'approvisionnement en eau et adaptateurs, rallonge électrique 220V, bouteille de gaz, jerrican, cales pour le stationnement, etc. Par contre, la literie n'est pas fournie (parfois proposée en option payante) et les couverts et ustensiles de cuisine non plus (parfois proposés en option payante ou gratuite). Des accessoires comme un siège bébé, un GPS, un porte-vélos ou des chaînes à neige sont également proposés en option selon les agences et les périodes.

Quelles conditions sont requises ?

Bonne nouvelle, un camping-car se conduit sans permis spécifique. Le permis B classique suffit. Par contre, les agences durcissent généralement un peu les conditions pour accepter un client : plus de 23 ans et 2 ou 3 ans minimum de permis (hors conduite accompagnée). A la réservation, une pièce d'identité et un justificatif de domicile sont demandés, ainsi que le versement d'une caution pouvant monter à 3 000 euros.
Le système d'assurance est le même que pour la location d'une voiture avec une franchise mais aussi la possibilité de la racheter entièrement ou en partie contre un forfait journalier. Libre à vous également de souscrire, ou pas, une assurance complémentaire.

La location entre particuliers

Autre formule possible, la location de camping-car entre particuliers, sur le modèle de la location de voiture que proposent des acteurs comme Drivy et OuiCar. Ici, les sites de mise en relation entre propriétaires et futurs locataires s'appellent JeLoueMonCampingCar.com, WikiCampers.fr ou bien encore Airvy-Locationdecampingcar.com. Dans ce cas, les tarifs s'étendent de 50 à 150 euros par jour environ, en fonction du modèle, du lieu et de la période.

Location auto