Louer une voiture : les démarches à suivre, les conseils

Louer une voiture : les démarches à suivre, les conseils La location d'un véhicule est un moyen pratique et économique pour vos déplacements. Petit guide d'une location bien réussie.

A ne pas confondre avec les LLD (location longue durée) et LOA (location avec option d'achat), la location temporaire d'un véhicule peut être très pratique. Que vous n'aimiez pas prendre la route pour les longs trajets ou que vous ne possédiez tout simplement pas de voiture personnelle, la location de voiture est la solution toute trouvée dans de nombreuses situations. Mieux vaut tout de même préparer son coup et comparer les tarifs et prestations offertes par chaque loueur avant de faire son choix. Voici quelques conseils.

Comparateur pour louer une voiture

Faites attention aux publicités qui vous promettent un véhicule pour 15 euros par jour, car il faut très souvent y rajouter les frais de dossier, les assurances, le kilométrage. De plus, sachez qu'en général, plus l'enseigne est connue, moins vous aurez de mauvaises surprises. Par exemple, en cas de panne, il sera difficile d'obtenir un véhicule de remplacement s'il n'y a pas d'agence représentant l'enseigne dans un rayon de 200 km. Voir aussi : Agence de location de voitures : comment choisir ?

Louer une voiture : quel véhicule choisir ?

Les catégories sont désignées par les lettres de l'alphabet (A,B,C,D) - A correspondant à une petite voiture (Twingo, 107...). Vous tiendrez compte évidemment de votre budget, mais aussi du nombre de passagers ! Sachez tout de même que l'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, donc ne vous privez pas. Notez qu'au moment de la réservation, vous réservez simplement une catégorie et non un modèle en particulier. Ne soyez donc pas surpris si le véhicule commandé n'est finalement pas le modèle disponible mais un autre de la même catégorie.

Conditions pour louer une voiture

  • Être âgé de 21 ans au minimum. Sachez que pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est obligatoire.
  • Détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué. Pour certains véhicules comme les 4X4 ou les grosses berlines, le ou les conducteur(s) doivent avoir plus de 25 ans et trois ans de permis révolu.
  • Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule. Pour cela, vous devez le préciser à la prise du véhicule. Le conducteur supplémentaire doit présenter l'original de son permis de conduire ainsi qu'une carte d'identité. Le supplément est à régler sur place.

Documents à fournir pour louer une voiture

A noter : plusieurs personnes peuvent conduire le véhicule à condition qu'elles soient toutes présentes lors de son retrait et qu'elles apportent les pièces obligatoires citées ci-dessus.

Prix pour louer une voiture

La plupart des moyens de paiement sont acceptés mais les loueurs ont une préférence pour le paiement par carte bancaire. Vous pouvez également louer une voiture sur Internet en sachant qu'il est préférable de payer en ligne car cela vous coûtera moins cher que si vous réglez sur place. Concernant les tarifs, il faut compter en moyenne 35 € par jour pour une voiture de catégorie A.

Assurances pour louer une voiture

En général, l'assurance au tiers est comprise dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, même si vous en êtes responsable. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire pour être couvert en cas de dégâts sur la voiture louée.

Réservation pour louer une voiture

Réservez votre véhicule à l'avance afin d'éviter tout risque d'indisponibilité. Vous pourrez même parfois obtenir des tarifs préférentiels en vous y prenant à l'avance.

  • Date de départ : si vous ne pouvez pas récupérer le véhicule aux heures ouvrables ou un jour férié, certaines agences déposent les clés chez un commerçant proche de l'agence.
  • Date de retour : idem pour la restitution des clés, vous avez la possibilité de les déposer dans la boîte aux lettres de l'agence.
  • Lieu de départ : vous devez retirer le véhicule à l'agence. Faites attention car si elle se situe dans un aéroport vous devrez payer une surtaxe (taxe d'aéroport d'environ 25 euros).
  • Lieu de retour : chez les grands loueurs, vous avez la possibilité de restituer le véhicule hors du lieu d'origine (n'importe quelle agence de l'enseigne), moyennant un surcoût de 15 à 30 euros.

Location de voiture pas chère : trouver le meilleur prix

Louer une voiture : vérification du véhicule

Avant de prendre le volant de la voiture de location, il est important de vérifier l'état du véhicule (intérieur et extérieur) en présence du loueur. Si vous constatez des problèmes, n'hésitez pas à les rapporter dans le contrat de location, car lors de la restitution du véhicule, le loueur peut vous demander de payer des détériorations dont vous n'êtes pas responsable. Sachez enfin que le kilométrage de départ doit être identique à celui mentionné sur le contrat.

Louer une voiture : peut-on partir à l'étranger ?

Vous pouvez utiliser votre voiture de location à l'étranger même si cette autorisation ne s'applique pas à tous les pays. Renseignez-vous au préalable auprès de votre loueur car si vous ne respectez pas la règle, l'assurance du véhicule ne sera pas valable.

Louer une voiture : conditions de restitution, état des lieux

Lorsque vous louez une voiture, son réservoir est plein et vous devez faire le plein avant de la restituer. Si ce n'est pas le cas, l'agence de location s'en chargera mais appliquera ses propres prix, plus élevés bien sûr. Une autre possibilité s'offre à vous : le paiement à l'avance du plein du véhicule à un tarif préférentiel. Restituez toujours la voiture à l'heure convenue avec l'agence car, en cas de retard, celle-ci vous facturera une demi-journée voire même une journée supplémentaire.

Options en location de voiture

Si votre parcours n'est pas trop long, optez pour la formule "Kilométrage limité", car vous bénéficierez d'un meilleur tarif. Vous pouvez également demander des accessoires (siège bébé, glacière, GPS portable) mais ils sont souvent très coûteux.

Location auto

Annonces Google