Louer un utilitaire pour un déménagement

Louer un utilitaire pour un déménagement Environ deux millions de personnes déménagent chaque année. Certains font appel à des déménageurs professionnels mais la plupart déménagent eux-mêmes. Première étape essentielle : la location d'un utilitaire.

N'attendez pas car de nombreux déménagements ont lieu les week-ends ou pendant les vacances, et vous pourriez vous retrouver sans camion ! Dans un premier temps, faites une estimation précise du volume que vous allez transporter afin de choisir l'utilitaire adéquat. Cela vous permettra de gagner du temps car vous n'aurez pas à faire un deuxième voyage pour transporter un ou deux meubles qui ne rentreraient pas dans le premier convoi (des calculateurs de volumes sont disponibles sur les sites internet de certains loueurs).

Louer un utilitaire pour un déménagement : les conditions

  • Pour les tarifs, n'hésitez pas à comparer plusieurs agences de location. Sachez que si votre budget est réduit, certains loueurs ont des formules de location de nuit (de 18h à 8h du matin) et vous avez également la possibilité de louer un utilitaire pour une demi-journée.
  • Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nécessairement avoir 25 ans ou plus pour conduire un utilitaire. Il suffit d'être âgé de 21 ans au minimum et de détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois. Sachez quand même que pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est obligatoire.
  • Comme pour les voitures, les utilitaires sont couverts par une police "Responsabilité Civile vis-à-vis des tiers" et bénéficient d'un contrat d'assistance. Vous pouvez également souscrire des assurances optionnelles. Relisez bien le contrat d'assurance car en cas de mauvaise appréciation du gabarit du véhicule, les chocs hauts de caisse et sous caisse ne sont pas couverts par la garantie dommages. Sachez enfin que les marchandises transportées ne sont pas couvertes en cas de vol.
  • La conduite d'un utilitaire ne demande certes pas de permis particulier mais elle présente quand même quelques différences par rapport à la voiture, la première étant bien sûr le gabarit du véhicule. Ainsi, lorsque vous manœuvrez, demandez à une personne placée devant le véhicule de vous guider

Louer un utilitaire pour un déménagement : les conditions

Prenez en compte la hauteur du véhicule qui est en général indiquée sur le pare brise et prenez garde aux ponts, aux passages souterrains, aux balcons lors de vos manœuvres mais également aux éventuels câbles électriques et branches d'arbres. Attention également lors de votre passage dans une station essence :

  • la longueur du véhicule va également influencer votre conduite. Pensez à ralentir dans les virages car le centre de gravité est plus haut et si vous n'êtes pas prudent, le véhicule peut se renverser. Pensez d'ailleurs à bien équilibrer la charge pour écarter tout risque de déséquilibre.
  • il y a toujours une charge maximale du véhicule à respecter. Si les amortisseurs et les pneus sont écrasés, vous êtes en surcharge et cela est réprimandé par le Code de la Route mais a également des conséquences sur votre sécurité.

Restitution du véhicule

Comme pour une voiture, vous devez faire le plein avant de restituer l'utilitaire. Vous avez également la possibilité de restituer le véhicule hors du lieu d'origine (n'importe quelle agence de l'enseigne), moyennant un surcoût de 15 à 30 euros, très pratique surtout lors d'un déménagement.

Les packages déménagement

Certaines agences proposent un "pack déménagement" comprenant la location de l'utilitaire mais également la mise à disposition de cartons, de couvertures, de sangles, de diables et de chariots à roulettes, moyennant bien sûr un surcoût.

Location auto

Annonces Google